Publié le 10 Aug 2014 - 22:30
« CADRE DES ELUS REPUBLICAINS DE VELINGARA »

Un nouveau départ en direction de 2017

 

En recevant hier, le cadre de réflexion des élus républicains de Vélingara, l’administrateur de l’Alliance pour la République (APR) a sifflé la fin de la récréation en enjoignant tous les segments du parti à taire les querelles intestines pour se consacrer uniquement à l’élargissement des bases du parti en perspective de la présidentielle de 2017.

 

Les élections locales désormais derrière nous, l’Alliance pour la République (APR) veut élargir ses bases en vue de la présidentielle de 2017.  Selon, Pape Maël Thiam, ‘’après les querelles intestines qui ont secoué le parti présidentiel pendant les investitures pour les locales, l’heure est maintenant au travail pour asseoir l’hégémonie du parti dans toutes les localités du pays…’’

L’administrateur de l’Apr parti recevait hier les maires ‘’apéristes’’ nouvellement élus du département de Vélingara, région de Kolda, où le parti présidentiel a pu arracher six communes des mains de l’opposition réunie autour du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de Rewmi, s’est-il félicité. Thiam a donc encouragé et enjoint au travail ces nouveaux édiles maires qui ont mis en place une structure unitaire dénommée ‘’Cadre des élus républicains de Vélingara’’.

Ce cadre, selon l’un de ses initiateurs, Chérif Habib Aïdara, maire de Bonconto, ‘’est un creuset qui permet aux élus de l’APR de sceller la paix des braves afin de s’unir pour élargir les bases du parti dans cette partie sud du pays. » Il assure : ‘’nous avons tiré les leçons des élections locales du 29 juin 2014 au cours desquelles l’APR est partie en rangs dispersés. Nous voulons remédier à cette désunion en resserrant les rangs afin de mieux faire face aux échéances futures’’, a renchéri Saïdou Bâ, maire de Médina Gounass. Et pour le maire de Diaobé-Kabendou, Moussa Diao, ce cadre unitaire aura l’avantage de permettre au parti présidentiel d’avoir un interlocuteur unique au niveau local.

Toutefois, ce « Cadre des élus républicains de Vélingara » n’a pas seulement une dimension politique, indique ses initiateurs. Qui font référence à « une dimension économique » visant à « sortir du gouffre le département de Vélingara plein de potentialités mais qui jusqu’ici sont mal exploitées. » Aussi, souhaitent-t-ils « être accompagnés, soutenus et associés dans la réalisation du PSE au niveau local pour répondre plus aisément aux attentes des populations du département de Vélingara’’.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !