Publié le 7 Sep 2016 - 04:27
À QUELQUES JOURS DE LA TABASKI

Le marché bien approvisionné en denrée

 

A une semaine de la tabaski, le marché est bien approvisionné. Pomme de terre, oignon, huile, entre autres, tout est sur place pour une bonne fête.

 

A quelques jours de la Tabaski, l’ambiance n’est pas encore au rendez-vous au marché Tilène de Dakar. Les clients se font attendre, alors que les boutiques sont remplies de denrées. Hier, il n’y avait pas foule, peut-être à cause de la chaleur accablante qui a régné sur Dakar. En tout cas, même certains commerçants cherchaient désespérément un endroit frais où se prémunir des chauds rayons de soleil. Parmi eux, Aliou Séne, vêtu d’un tee-shirt noir assorti d’un jean, dont la seule préoccupation est de faire écouler ses produits pour se remplir les poches. Il n’a pas encore assez d’argent pour acheter un mouton. ‘’Tout est sur place. Je n’attends que les clients pour me frotter les mains. Il faut que j’achète un mouton et je compte sur mon bénéfice pour le faire’’, dit-il.

À Tilène, le sac de 50 kilogrammes de pomme de terre est vendu à 11 000 F Cfa, tandis que celui de l’oignon s’échange à 8 500 F. Le seau d’huile est à 16 mille francs. ‘’Le  prix du sac de pomme de terre est en hausse, parce que, nous l’achetons à 10 mille francs au port. Pour la pomme de terre, c’est celle qui est  importée. C’est pourquoi, nous sommes obligés de hausser le prix pour gagner un peu’’, explique Lamine Diallo, un autre commerçant trouvé sur place. Pour lui, rien ne presse, d’autant qu’il reste une semaine. ‘’A chaque Tabaski, ça se passe ainsi. Les clients achètent d’abord le mouton, avant de s’occuper du marché. Cette fois-ci, aucun client ne dira qu’il y a pénurie de pomme de terre ou d’oignon. Il y en a assez sur le marché. Les prix sont accessibles, parce que la pomme de terre qui est vendue à 11 mille est de très bonne qualité’’, se justifie-t-il.

Non loin de lui, Assane Faye fait descendre sa marchandise d’un camion. Il n’a pas beaucoup de temps pour discuter. Difficile de lui arracher un mot. Tout ce qu’il a pu dire est que ‘’le marché est bien approvisionné’’. ‘’Viens acheter, si tu veux. Nous ne manquons de rien’’, lance-t-il.  Fin de la discussion.

 A côté du camion, est assis Mar Lô, un jeune vendeur. Il est payé à la fin du mois, au prorata de ses recettes. ‘’Les clients viennent au compte-goutte. Je suis impatient, parce que je suis payé par rapport à ce que je vends. Les prix sont abordables. Surement, c’est à cause du mouton que les clients ne sont pas encore nombreux. Mais tout va bien’’, soutient M. Lô.

VIVIANE DIATTA

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable