Publié le 24 Aug 2021 - 11:35
À SA SORTIE DE LA SU

Bougane s’en prend à Antoine Diom

 

Le passage, hier, de Bougane Guèye Dany à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar dans la matinée, n’a duré que quelques minutes. A sa sortie, le leader du mouvement Guem Sa Bopp s’en est pris au premier policier du pays. ‘’Je suis très touché et dépité par ce qui vient de se passer, car le ministre de l’Intérieur vient encore une fois de démontrer qu’il est incapable de diriger ce ministère.

Il n’a ni l’étoffe ni la carrure nécessaire pour le diriger. Tout ce tintamarre, juste pour me notifier une lettre. Cela veut dire que le ministre de l’Intérieur vient de réduire la police sénégalaise à un rôle de courtier. Pour transmettre une lettre, on mobilise toute la police nationale. Cela veut dire tout simplement que le ministre de l’Intérieur ignore la mission qui lui a été confiée. C’est dommage’’, s’est désolé M. Guèye.

‘’Dans cette lettre, le ministre l’Intérieur, à travers ses services, m’indique que les affiches visibles un peu partout à Dakar et qui incitent les Sénégalais à aller massivement s’inscrire sur les listes électorales, sont de nature à créer des troubles à l’ordre public à travers des actes de vandalisme. Je dis que c’est un aveu d’échec’’, dit-il. ‘’Je suis avec mes avocats et nous allons voir ce qu’il fait faire’’, fait-il savoir par ailleurs.

C’est le préfet du département de Dakar, Niokhor Tine, qui a adressé la lettre en question à Bougane Guèye. Il y évoque que le leader politique a procédé, dans le département de Dakar, à un affichage comportant des messages politiques. Cette initiative, selon le document parcouru par ‘’EnQuête’’, constitue une violation de la loi N83-20 du 20 janvier 1983 relative à la publicité au Sénégal.

‘’En outre, les affiches concernées sont de nature à créer des troubles à l’ordre public, à travers des actes de vandalisme. Par conséquent, je vous invite à retirer les affiches incriminées, dans un délai de 24 heures, à compter de la réception de la présente. A défaut, l’Administration se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de procéder, à vos frais, à leur retrait’’, a conclu la note.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services