Publié le 10 May 2023 - 12:10
ÉCHAUFFOURÉES À NGOR

Macky Sall a reçu une délégation de notables pour décanter la situation

 

Hier encore, les populations de Ngor sont sorties manifester. Pourtant, après les échauffourées de lundi soir, la gendarmerie avait pris les devants, hier matin, en barricadant tout le quartier. Mais c’était sans compter avec la témérité des jeunes. Ils sont sortis un peu après 19 h, en passant par la plage. Ils ont attaqué un des hôtels établis dans cette zone.

Ce qui a poussé les hommes en tenue à descendre sur le terrain. Au cours des accrochages, il a été annoncé la mort d’un manifestant qui se serait noyé. La tension était telle que le président de la République Macky Sall a dû appeler au calme.

Au cours de la soirée, Macky Sall a même reçu une délégation de notables de Ngor (chefs coutumiers et religieux) pour discuter et trouver une solution au problème.

Le président de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, est également monté au créneau. ‘’Les événements tragiques qui se sont produits ce mardi dans la commune de Ngor, ont fait plusieurs victimes dont le seul tort est de revendiquer un droit. Je condamne fermement l’usage excessif de la force contre les populations et la restriction des libertés érigée en mode de gouvernance. J’apporte toute ma solidarité aux victimes, à leurs familles et aux autorités locales de la commune, et exige que toute la lumière soit faite sur ces incidents. J’en appelle à la retenue et au respect des droits des citoyens et rappelle aux autorités que la violence n’a jamais été la réponse à un litige’’, a-t-il écrit.

A l’origine de ce litige, un terrain de 600 m2 sur lequel l’État souhaite ériger une caserne de gendarmerie. La mairie, elle, dit vouloir y construire un lycée.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures