Publié le 5 Sep 2013 - 00:21
ÉDUCATION ET FORMATION

Le Paquet en partage à Thiès

 

 

Des techniciens du ministère de l’Éducation nationale, des acteurs du secteur et de la société civile, planchent depuis mardi, et pour trois jours, à Thiès, sur le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). C’est à l'initiative du Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad), en collaboration avec la Direction de la planification et de la réforme de l'éducation (Dpre), et au bénéfice notamment des Ong et des élus locaux des quatorze régions du Sénégal.

Ce programme couvrant la période 2013-2025 prend le relais du Plan décennal de l’éducation et de la formation (Pdef), bouclé l’année dernière. Le nouveau canevas de développement de l'éducation s’inscrit dans le cadre de l’accélération des réalisations pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015, notamment l'objectif 2 relatif à l’éducation primaire pour tous.

Certes, l’évaluation du Pdef a montré des progrès ‘’remarquables’’ a tous les niveaux du système éducatif : réduction de l’écart de scolarisation entre garçons et filles, dotation en manuels scolaires, ordinateurs, mallettes pédagogiques, entre autres. Cependant, des limites et dysfonctionnements ont été notés dans le Pdef : exclusion de nombreux enfants en âge de scolarisation, faiblesse de l’offre de formation professionnelle, manque de capacités de gestion des acteurs impliqués, prédominance des séries littéraires et commerciales dans le secondaire et le supérieur, déficit de rationalisation des ressources et de responsabilisation effective des collectivités locales, etc.

Selon l'inspecteur d’académie de Thiès, Alioune Ndiaye, la nouvelle vision du gouvernement est un système d’éducation et de formation équitable, efficace, efficiente, et conforme aux exigences du développement économique et social.

C'est cette volonté déclarée qui pousse les organisations de la société civile à se préparer à jouer leur rôle dans la mise en œuvre et le suivi évaluation du programme. Et d'après Kader Ndiaye, premier vice-président du Congad, cette rencontre de Thiès s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au contrôle citoyen pour une gouvernance économique et un développement local efficient financé par l’Union européenne (Ue).

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés