Publié le 30 Dec 2024 - 16:27
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - ESPAGNE

Plus de 1 200 migrants secourus en mer, ces derniers jours

 

Plus de 1 200 migrants ont été secourus en mer, au large des côtes des Canaries, ces derniers jours. L’annonce a été faite par le président de la Fédération des associations sénégalaises en Espagne, Momar Dieng Diop, qui tire la sonnette d’alarme.

 

Mille deux cents migrants ont été secourus au large des côtes des Canaries, annonce le président de la Fédération des associations sénégalaises en Espagne, Momar Dieng Diop. Il souligne qu’en cette fin d'année, les côtes de ces îles continuent d’être le théâtre d’un afflux incessant d’embarcations de fortune, symboles poignants des trajectoires migratoires marquées par l’espoir et le désespoir.

‘’Selon des sources officielles, les équipes de Salvamento Marítimo ont secouru sept nouvelles embarcations, ces dernières heures. Le flux migratoire, qui s'était initialement concentré sur El Hierro, s'est désormais déplacé vers Lanzarote, où cinq des embarcations ont accosté. Les premiers bilans font état de quatre embarcations arrivées à Lanzarote, transportant chacune environ 240 personnes. Une cinquième embarcation, de taille plus modeste, a été retrouvée avec 28 passagers, dont une femme et un enfant’’.

Le sieur Diop ajoute que les navires de sauvetage ‘’Acrux’’ et ‘’Adhara’’ ont escorté deux autres embarcations jusqu’au port de La Restinga, sur El Hierro. ‘’La première comptait 69 passagers, dont une femme, tandis que la seconde en transportait 224, dont 57 femmes et plusieurs mineurs. Selon les équipes de secours, tous les passagers semblaient en bonne santé. Plus tard dans l'après-midi, une autre embarcation pneumatique a accosté seule sur les rivages de Haría, à Lanzarote, près de Jameos del Agua. Les services d’urgence ont pris en charge les 34 passagers, dont cinq femmes et un nourrisson’’, poursuit-il.

À Fuerteventura, souligne le président de la Fédération des associations sénégalaises en Espagne, la fondation Cepaim, dirigée par Atabbe Mané Diémé, est activement mobilisée pour soutenir ces migrants vulnérables.

En effet, dit-il, ‘’grâce à son expertise et à son réseau d’acteurs, elle offre une aide immédiate aux survivants. La fondation leur fournit les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins urgents. Son action rapide et ciblée est essentielle pour accompagner ces personnes dans cette épreuve difficile’’.

Néanmoins, fait remarquer Momar Dieng Diop, ‘’ces traversées périlleuses, entreprises au péril de vies humaines, soulignent l’ampleur d’une crise migratoire complexe et urgente’’. Car, poursuit-il, ‘’chaque embarcation sauvée reflète non seulement la gravité du drame, mais aussi la quête d’une vie meilleure. Les visages de ceux qui ont survécu interpellent et rappellent l’impératif moral d’agir collectivement, avec humanité et solidarité, pour respecter la dignité de chaque individu et œuvrer à des solutions communes face à cette crise migratoire mondiale’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration