Publié le 22 Aug 2013 - 23:35
ÉTUDES SUPÉRIEURES EN FRANCE 

Le Groupe Trust guide les premiers pas des étudiants sénégalais

 

 

 

 

Face aux difficultés que rencontrent des étudiants sénégalais poursuivant leurs études en France, le Groupe Trust a organisé hier un forum d'orientation au bénéfice des nouveaux bacheliers et autres intéressés au centre culturel Blaise Senghor à Dakar.

D'après les initiateurs de ce projet, de nouveaux bacheliers rencontrent des difficultés à leur arrivée en France. ''Une fois à la gare de France, des étudiants arrivés à l'improviste passent la nuit dehors. D'autres n'ont pas de quoi s’inscrire'', renseigne Cheikh Moubarak Wade, promoteur du Groupe Trust. Il ajoute que certains étudiants, hébergés par des familles européennes, éprouvent des difficultés à s'adapter à cause de la différence de culture. ''Ma responsabilités est d’être au devant de la scène, au niveau des associations, d'accompagner les étudiants une fois en France'', a soutenu M. Wade, notant que des associations en France organisent des journées d'intégration en janvier et février. ''Nous avons préféré anticiper en les armant. Arrivés en France, ils n'auront pas de problèmes'', a assuré l'animateur du forum ''Les premiers pas de l'étudiant en France''.

Selon le chef du bureau des bourses, Mamadou Diatta, ''avoir la Licence avant de partir en France va permettre aux étudiants d'être bien outillés. Un jeune bachelier, qui ne connaît pas le monde, risque de subir la culture étrangère et devenir acculturé'', a déclaré M. Diatta.

Parlant des problèmes de bourses étrangères, Mamadou Diatta a avisé que quand un étudiant changent de filière, il perd sa bourse. Il a suggéré de changer d'école tout en continuant dans la même filière.

A en croire le représentant de Campus France, le nombre d'étudiants sénégalais en France a considérablement augmenté au cours de ces deux dernières années. En 2011-2012, l'Hexagone a accueilli 9 555 étudiants sénégalais.

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”