Publié le 20 Jun 2013 - 12:23
ÉVALUATION AU CFEE ET L'ENTRÉE EN 6e

L'approche curriculaire, c'est ''sacrifier toute une génération'', selon le Sels/A

 

L’évaluation des élèves par l'approche curriculaire annoncée par le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, au sortir mardi du Conseil régional de développement à Ziguinchor, n'est pas du goût de certains enseignants, dont le secrétaire général du Sels/A, Abdou Faty.

''Serigne Mbaye Thiam a dit que les enfants seront évalués cette année par rapport au curriculum, au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et à l'entrée en 6ème. Ce n'est pas pertinent de sacrifier toute une génération. Parce que tout simplement, par rapport au curriculum, les formateurs que sont les enseignants sont extrêmement mal formés, ils ne maîtrisent pas pour la seule phase le curriculum.

Les intrants pédagogiques qui entrent dans le cadre du curriculum, à savoir l'album de lecture pour les enfants, les cahiers d’exercices, les polycopies pour les enfants ne sont pas disponibles et ne l'ont jamais été'', a expliqué M. Faty. Avant d'ajouter : ''Au moment où je vous parle, les enfants utilisent toujours les matériels manuscrites. Donc toute une génération d'élèves est sacrifiée à cause d'une réforme mal maîtrisée. Et l'indice le plus clair, c'est le positionnement qu'on a eu à faire avec le curriculum au niveau national : le taux de réussite n'a pas dépassé les 15%, c'est scandaleux. Nous nous désolidarisons de l’évaluation curriculaire de cette année''.

Contre le report des examens

Par ailleurs, le secrétaire général du sels/A a déploré le report des examens du Cfee. Il pense que ce décalage est dû à la venue du président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama. ''Nous disons aux parents que l’école n'est pas une priorité de ce gouvernement. On ne peut pas comprendre que l'on puisse décaler les examens initialement prévus pour les 25 et 26 au 26 et 29 [juin] un jour de samedi, parce que tout simplement Obama doit venir'', a déploré M. Faty. A l'en croire, le gouvernement est en train de prendre pour prétexte le Magal de Darou Mouhty : ''Mais soyons sérieux, Darou Mouhty est une petite localité à Touba et toutes les zones du Sud et du Sud-Est sont sous la pluie avec les abris provisoires.

C'est parce que Obama est là qu'il ont reporté les examens'', a soutenu le secrétaire général du Sels/A. ''C'est pourquoi nous avons décidé de déposer une lettre de protestation et un mémorandum à la représentation américaine ici au Sénégal, le lundi, veille de la venue de Obama, parce que l'Usaid, financée par les Américains, injecte beaucoup d'argent dans le système et nous avons le droit de demander à ses institutions de veiller sur l'argent injecté'', a fait savoir Abdou Faty.

Viviane DIATTA
 

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep