Publié le 20 Jun 2013 - 12:23
ÉVALUATION AU CFEE ET L'ENTRÉE EN 6e

L'approche curriculaire, c'est ''sacrifier toute une génération'', selon le Sels/A

 

L’évaluation des élèves par l'approche curriculaire annoncée par le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, au sortir mardi du Conseil régional de développement à Ziguinchor, n'est pas du goût de certains enseignants, dont le secrétaire général du Sels/A, Abdou Faty.

''Serigne Mbaye Thiam a dit que les enfants seront évalués cette année par rapport au curriculum, au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et à l'entrée en 6ème. Ce n'est pas pertinent de sacrifier toute une génération. Parce que tout simplement, par rapport au curriculum, les formateurs que sont les enseignants sont extrêmement mal formés, ils ne maîtrisent pas pour la seule phase le curriculum.

Les intrants pédagogiques qui entrent dans le cadre du curriculum, à savoir l'album de lecture pour les enfants, les cahiers d’exercices, les polycopies pour les enfants ne sont pas disponibles et ne l'ont jamais été'', a expliqué M. Faty. Avant d'ajouter : ''Au moment où je vous parle, les enfants utilisent toujours les matériels manuscrites. Donc toute une génération d'élèves est sacrifiée à cause d'une réforme mal maîtrisée. Et l'indice le plus clair, c'est le positionnement qu'on a eu à faire avec le curriculum au niveau national : le taux de réussite n'a pas dépassé les 15%, c'est scandaleux. Nous nous désolidarisons de l’évaluation curriculaire de cette année''.

Contre le report des examens

Par ailleurs, le secrétaire général du sels/A a déploré le report des examens du Cfee. Il pense que ce décalage est dû à la venue du président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama. ''Nous disons aux parents que l’école n'est pas une priorité de ce gouvernement. On ne peut pas comprendre que l'on puisse décaler les examens initialement prévus pour les 25 et 26 au 26 et 29 [juin] un jour de samedi, parce que tout simplement Obama doit venir'', a déploré M. Faty. A l'en croire, le gouvernement est en train de prendre pour prétexte le Magal de Darou Mouhty : ''Mais soyons sérieux, Darou Mouhty est une petite localité à Touba et toutes les zones du Sud et du Sud-Est sont sous la pluie avec les abris provisoires.

C'est parce que Obama est là qu'il ont reporté les examens'', a soutenu le secrétaire général du Sels/A. ''C'est pourquoi nous avons décidé de déposer une lettre de protestation et un mémorandum à la représentation américaine ici au Sénégal, le lundi, veille de la venue de Obama, parce que l'Usaid, financée par les Américains, injecte beaucoup d'argent dans le système et nous avons le droit de demander à ses institutions de veiller sur l'argent injecté'', a fait savoir Abdou Faty.

Viviane DIATTA
 

 

Section: 
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord