Publié le 18 Mar 2025 - 08:50

‘’Banlieue sûre’’

 

Pour mieux renforcer la sécurité dans la banlieue dakaroise, l’Agence pour la sécurité de proximité a initié le projet ‘’Banlieue sûre’’. Ce dernier vise à renforcer la sécurité dans les départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar, qui comptent plus de 185 quartiers. Ces zones urbaines connaissent une croissance démographique rapide, une urbanisation souvent non planifiée et des défis sécuritaires croissants liés à l’insécurité, aux incivilités et à la délinquance. Face à ces enjeux, les populations expriment une demande accrue de mécanismes de protection et de prévention adaptés aux réalités locales.

En réponse à ces préoccupations, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) a initié le projet ‘’Banlieue sûre’’, dont l’objectif est de déployer des mesures de sécurisation efficaces et inclusives, en s’appuyant sur une approche participative intégrant les acteurs locaux. Cette démarche vise à favoriser la collaboration entre les autorités locales, les forces de sécurité et les populations, afin d’élaborer des stratégies adaptées aux spécificités de chaque commune. Dans cette optique, trois rencontres départementales ont été organisées pour mobiliser les autorités locales et communautaires, recueillir leurs recommandations et définir les besoins en guérites, agents de sécurité de proximité (ASP) et caméras de surveillance. Ces rencontres permettent également de poser les bases d’un cadre de concertation durable pour assurer le suivi et la pérennité du projet.

...L’objectif global de ces rencontres était de favoriser une appropriation locale du projet ‘’Banlieue sûre’’ à travers des concertations inclusives avec les acteurs territoriaux, afin de mieux définir et planifier les actions à mener pour renforcer la sécurité dans les quartiers de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. Il sera aussi question de présenter le projet ‘’Banlieue sûre’’ aux acteurs locaux et de les sensibiliser à son importance, de recueillir les besoins spécifiques des quartiers en matière de sécurité (guérites et effectifs ASP) et d’identifier, en concertation avec les maires et les délégués de quartier, les zones stratégiques pour l’installation des caméras de surveillance.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack