Publié le 10 Sep 2014 - 23:37
AN 1 DE LA CREATION DE L’AGENCE DE SECURITE DE PROXIMITE

Les acteurs dressent un bilan positif 

 

Dans le cadre de la célébration de son premier anniversaire, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de proximité (ASP) a présenté hier son bilan d’étape. Aux yeux des dirigeants de la structure, l’utilité de l’ASP pour les citoyens  ne fait plus de doute même si quelques couacs existent toujours.

 

‘’Nous sommes une solution pour certains problèmes qui secouent notre pays à certains endroits. Aujourd’hui, il y a accord unanime sur l’intérêt de la mise en place de l’ASP qui est un outil au service de la citoyenneté partout et pour tous’’. Ces propos du président du Conseil de surveillance de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Hamidou Mboh, traduisent une satisfaction affichée par les dirigeants de l’ASP. Ils ont informé hier que la création de l’Agence de sécurité de proximité a permis de mettre en place plusieurs emplois. 

Sur la base d’un appel public à candidature lancé à travers le pays, 10 000 jeunes sur 19 000 demandes ont été sélectionnés. Selon le Directeur général de l’ASP, Dr Papa Khaly Niang ‘’le recrutement était fondé sur le principe de l’égalité des chances en offrant à tous les candidats valides ou à mobilité réduite, l’opportunité d’être engagés comme assistant à la proximité’’.

A l’en croire, au terme de la formation, les assistants à la sécurité de proximité ont été déployés sur toute l’étendue du territoire national et auprès de différentes structures utilisatrices. Pour le moment, ‘’ 8589 assistants à la sécurité de proximité ont été déployés auprès de 26 structures signataires de convention avec l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité’’, a informé le Directeur général. Dans le même sillage, l’ASP a mis respectivement à la disposition de la police et de la gendarmerie 2 000 et 1 000 assistants à la sécurité de proximité pour prêter assistance aux forces de défense et de sécurité.   

Protection sociale

Dans le cadre de l’amélioration des conditions sociales de ses travailleurs, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité ‘’s’emploie à mettre en place un système de protection sociale comprenant l’accès aux soins et la couverture maladie des assistants, de leurs conjoints et de leurs enfants’’, a confié Dr Niang. Et le Directeur général de poursuivre, ‘‘la protection sociale est complétée par l’inscription de 10 000 agents auprès de la Caisse de Sécurité Sociale ‘CSS) sous ‘la branche accident de travail’’.

Par ailleurs, pour corriger les problèmes et apporter une solution idoine, l’agence d’assistance à la sécurité de proximité envisage de mettre bientôt en place un numéro vert.

 L’ASP est créée par le décret n° 2013-1063 du 5 août 2013. Elle découle d’une volonté politique du président de la République Macky Sall pour l’instauration d’une gestion sécuritaire orientée vers les citoyens.

Deux agences de sécurité scolaire et universitaire bientôt à jour

A l’occasion de la présentation de son bilan d’étape, tenue hier au siège de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, le Directeur général de la structure a annoncé un projet de création de deux agences de sécurité scolaire et universitaire. Les deux projets scolaire et universitaire porteront respectivement les noms d’Eco-Sûres et Campus sûrs.

Selon Dr Papa Khaly Niang, c’est pour enrayer la violence au sein des milieux que l’Agence a proposé  la sécurisation de ces deux espaces. Dans cette perspective, ‘’elle a ébauché l’élaboration de deux projets destinés respectivement aux écoles et aux universités’’, a renseigné le Directeur général, Papa Khaly Niang. A en croire le responsable de l’ASP, les agents de sécurité seront recrutés parmi les étudiants ayant au mois fait trois ans à l’université. La mise en place du Campus sûrs permettra aux étudiants d’assurer eux-mêmes leur propre sécurité, a indiqué Dr Niang.

 Ce projet vient en guise d’alternative pour remplacer les forces de l’ordre ordonnées de quitter le Campus après le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye lors des affrontements du 14 août dernier.

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration