Publié le 15 Jul 2014 - 14:32
10 ANS DE TRAVAUX FORCES POUR TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

Pêcheur et vendeur de drogue 

 

Gorgui Ibrahima Ndiaye va encore passer 5 années en prison, avant de revoir ses deux épouses et ses enfants. Une amende de 5 580 000 francs CFA lui a été infligée pour trafic de drogue.

 

Gorgui Ibrahima Ndiaye plus connu sous le nom de Gora Ndiaye va passer ses 5 prochaines années en prison. Il a été arrêté pour trafic de drogue, à la suite d’une dénonciation. En effet, l’information faisait état d’un réseau de trafic de chanvre indien à Hann Montagne. En exploitant les révélations, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Hann ont fait une descente sur le terrain et découvert dans une des chambres ciblées un sac contenant 37 kg de chanvre indien.

Entendue, la dame Ndèye Diop, propriétaire des lieux, a désigné le nommé Gorgui Ibrahima Ndiaye comme locataire de la chambre. Elle précisait que Gora passait nuitamment de temps à autre et qu’il avait disparu depuis un bon bout de temps. Celui-ci finit par être arrêté le 23 janvier 2009, avec en sa possession 200 grammes de chanvre indien. Il a reconnu se livrer à un trafic de chanvre indien, en précisant qu’il se faisait ravitailler auprès d’un nommé Tidiane Diop, tout en niant être le propriétaire des 37 kg de drogue trouvés dans sa chambre.

Hier devant la barre de la Cour d’assises, Gora a campé sur ses dénégations. «On m’a surpris en train de fumer du chanvre indien. Au total, j’avais avec moi 7 cornets et c’était pour ma consommation personnelle. Je devais aller en mer», a-t-il dit avec calme. Dans sa réquisition, l’avocat général a laissé entendre que l’accusé ne devait bénéficier d’aucune circonstance atténuante, car il n’a cessé de nier les faits, ne leur facilitant pas la tâche. Il a requis une peine de 10 ans de travaux forcés ainsi qu’une amende de 10 millions de francs CFA.

Les conseils de l’accusé ont demandé au juge de requalifier les faits en simple détention de chanvre indien, en guise de consommation personnelle, comme il l’a expliqué. Ils ont également chargé les gendarmes enquêteurs qui, à leur avis, ont mal transmis le dossier. Ce faisant, ils ont indisposé le parquetier qui leur a demandé de se limiter aux éléments du dossier, au lieu de jeter la faute sur les gendarmes.

Après 5 ans de détention préventive, le pêcheur Gorgui Ibrahima Ndiaye va encore séjourner 5 autres années à la citadelle du silence avant de revoir les siens.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID