Publié le 22 May 2016 - 01:24
12E DAK’ART

Un ‘’Joeiste’’ dans la Biennale

 

On le présente comme l’élève de Joe Ouakam. Mais lui ne se considère pas comme tel. Bouna Médoune Sèye se réclame  disciple d’Issa Samb. Et dans l’essentiel des tableaux qu’il expose actuellement à l’hôtel Fleur de Lys, on y trouve la main de son maître. Cette exhibition intitulée ‘’Identité’’ entre dans le cadre du 12e Dak’Art.

 

La dispersion des pigments de sa peinture est assez embrouillée et indécise sur la plupart de ses tableaux. Ce qui ressemble à du figuratif dans ses œuvres reste des amorces sans aucune netteté. C’est un demi-visage par-ci, juste une tête avec une joue manquante par-là et plein d’émulsions de latex autour. Ce qui rend plus difficile la perception du paysage.

 A cela s’ajoute un choix des couleurs qui ne suit pas une certaine cohérence. Bouna Médoune Sèye ne s’est fixé aucune limite dans la création  des œuvres que reçoivent les cimaises de l’hôtel Fleur de Lys actuellement. Ce ‘’faiseur d’images’’ comme il se définit car étant peintre, réalisateur et photographe, y expose dans le cadre de la 12e édition de la Biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art). Une quarantaine de tableaux sont accrochés et sont tous fait en acrylique. Sur l’essentiel d’entre eux, le visiteur peut constater une ‘’certaine folie’’ dans le travail de l’artiste. Ce dernier n’est, en réalité, qu’à l’image du ‘’gourou’’ de Bouna Médoune Sèye, le peintre Joe Ouakam. ‘’Je ne suis pas l’élève de Joe, il est mon gourou. Joe m’a tout appris depuis que j’ai six ans. Je ne suis pas son élève, je suis son disciple, je le revendique haut et fort, je suis un  « Joeiste »‘’, édifie-t-il. Ainsi, ‘’dans tous ces tableaux, vous trouverez un peu de Joe’’, précise-t-il.

Joe Ouakam, un personnage truculent, difficile à cerner, un homme au look fantaisiste est un ‘’fou nécessaire’’ pour la société, comme disent ses disciples. Ce résumé de la personnalité de Joe Ouakam, Issa Samb à l’état-civil, résumerait bien le travail présenté par Bouna Médoune Sèye. Ses tableaux sont à l’image de son ‘’gourou’’. Il ne fait que représenter ‘’l’identité’’ de son maître, lui qui a intitulé son exposition ‘’identité’’.  Certains sont juste un peu plus distingués avec une forte présence de la couleur ocre.

L’artiste Sèye lui le considère comme la couleur ‘’cola’’. ‘’La couleur cola est ma base et c’est l’identité africaine. La noix de cola est présente partout dans nos cérémonies (baptême, mariage, funérailles). On n’en trouve qu’en Afrique dans les cérémonies’’, explique l’artiste. Travailler avec cette couleur est facile pour lui. Car c’est une teinte qu’il côtoie quotidiennement et qu’il dit maîtriser. C’est un peu comme son ‘’identité’’ artistique aussi, lui qui considère que ‘’toute personne qui n’a pas d’identité, n’a pas de lieu pour s’exprimer, car sans identité on n’est rien. Qu’il s’agisse d’une pièce d’identité, d’une identité nationale ou d’une identité humaine, tout court’’.

BIGUE BOB

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur