Publié le 17 Oct 2012 - 10:16
18 MILLIARDS DU PORT DU FUTUR DISPARUS

Bara Sady n'a pas exécuté les travaux

 

Photo Google

 

 

 

L'ancien directeur général du Port Autonome de Dakar, Bara Sady, serait responsable de la disparition mystérieuse de la somme faramineuse de 18 milliards de Francs Cfa débloqués par l’ancien régime pour des travaux du Port du Futur.

C'est ce que révèle une étude commanditée par le nouveau Directeur général du Port autonome de Dakar, le Docteur Cheikh Kanté, le prédécesseur de Bara Sady.

 

Selon le quotidien L'Observateur qui fait la révélation dans son numéro du jour, cette enveloppe financière étaient destinée à des travaux pour permettre au Port autonome de Dakar de recevoir des bateaux modernes et de sortir de son niveau de 2ème génération. Pour concrétiser le projet qui entre dans le cadre du Port du futur, l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, avait fait débloquer 18 milliards de Francs Cfa pour effectuer des travaux de désensablement puisque les commandants de bateau actuels éprouvaient d’énormes problèmes pour manœuvrer dans la zone portuaire.

 

Seulement, les travaux n’ont jamais été effectués bien que l’argent ait été débloqué. Pour tirer cette affaire au clair, et peut-être "repêcher les milliards de l'eau du port", des poursuites ont été lancés.

Des sources proches de l'actuelle direction générale du Port indiquent que les trois sociétés concernées par ce toc auront à se justifier sur les travaux qu'elles n'ont jamais effectués. Idem pour Bara Sady, l'ex-Dg qui devra batailler ferme pour se tirer d'affaire. ce qui semble perdu d'avance.

 

Seninfos.com

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques