Publié le 23 Feb 2017 - 13:46
25ÈME ÉDITION DU FESPACO

Hugues Diaz étale ses espérances 

 

La Direction de la cinématographie (DCI) a fait face à la presse mardi soir à Dakar à l’institut de formation Sup’Imax. A cette occasion ont été invités les différents réalisateurs devant prendre part à la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

 

‘’On ose espérer. Avec la qualité de production que nous présentons, il y a de quoi espérer.’’ Ces mots sont du directeur de la cinématographie (DCI) Hugues Diaz. Optimiste, il faisait face à la presse mardi à Sup’Imax en présence des réalisateurs sénégalais devant prendre part à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Hugues Diaz de poursuivre : ‘’Nous avons des productions qui tiennent la route. Mais l’objectif est de partager avec nos frères africains nos réalités, nos imaginaires.

Le Fespaco, c’est une compétition mais c’est d’abord une rencontre et des échanges. Et si on  réussit à placer 6 films en compétition, je pense qu’il faut s’en réjouir’’. Un enthousiasme qui s’explique sans nul doute, au-delà de la qualité des créations en compétition, par le sacre d’Alain Gomis à la Berlinale. Le directeur de la cinématographie était aux côtés du réalisateur sénégalais le soir de la remise des prix. Contrairement à ‘’Tey’’ qui a été financé avec des fonds étrangers, ‘’Félicité’’ a reçu une enveloppe du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Fopica).

En outre, selon M. Diaz, leur principal objectif cette année est surtout d’accompagner les premiers cinéastes qui ont été sélectionnés. Il s’agira notamment de donner le plus de visibilité à ces réalisateurs et de mettre tous les atouts de leur côté sur le plan technique. Comme à chaque édition, il est prévu cette année aussi la célébration de la journée du Sénégal avec une conférence de presse, une exposition hommage aux grandes figures du cinéma sénégalais comme Ousmane Sembène, Ababacar Samb Makharam, Paulin Soumanou Vieyra, Safi Faye, etc. Ce qui change cette année est le lieu où va être installé le stand du Sénégal. Traditionnellement, c’est le village du festival qui l’accueillait. Cette fois-ci, il sera érigé au marché international du Cinéma africain (Mica).  ‘’Un stand qui servira de point d’information sur tout ce qui concerne le cinéma sénégalais’’, d’après le comité de pilotage dirigé par Hugues Diaz.

Par ailleurs, cette 25ème édition du Fespaco est placée sous le thème : ‘’Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel’’. Pour le comité de pilotage, ‘’il est opportun de favoriser la participation de structures de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel afin qu’elles assistent aux différents colloques et de prendre contact avec d’éventuels partenaires afin de vendre la notoriété de leur école’’. Sur ce, informe le comité de pilotage, trois structures de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, notamment l’Institut Sup’Imax, l’académie des métiers, Ciné-Banlieue, Ciné-Ucad sont invités.

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures