Publié le 3 Dec 2015 - 23:01
2E JOURNEE DE LA SESSION DE LA CHAMBRE CRIMINELLE DE KOLDA

Des peines d’un à quatre ans pour quatre voleurs de bétail

 

La deuxième journée de la première session de la Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda a vu hier la condamnation de quatre voleurs de bétail à des peines allant d’un à quatre ans d’emprisonnement ferme. Tandis qu’un d’entre eux a été acquitté.

 

Dans la nuit du 2 au 3 juin 2014, dans la commune de Tankanto Escale, Yéro Mballo et Woury Bailo Ba se sont introduits dans le troupeau de Mahamata Ba pour voler deux vaches. Après le forfait, les deux voleurs ont conduit leur butin au village de Saré Mamady, situé dans la commune de Dioulacolon à 6 km de Kolda. Après quelques semaines, ils ont conduit les bœufs à Kolda, au quartier de Saré Moussa. Ensuite, les deux voleurs, accompagnés de Mamadou Salif Diallo et Issa Barry, ont transporté les bêtes à bord d’un véhicule dans le village de Saré Sandiong au domicile d’Amadou Kandé à qui ils ont vendu les deux bêtes à 200 mille francs CFA. Ce dernier a revendu l’une des vaches au boucher Amadou Baldé à 100 mille francs CFA. Le lendemain, le boucher a tué la vache. C’était le 29 mai 2014.

Mais entre-temps, le propriétaire Mahamata Ba qui n’avait eu de cesse de chercher ses vaches, avait finalement retrouvé leurs traces. Une fois au marché, il a trouvé que le boucher avait déjà tué la bête. Il a alors demandé à voir les pattes et la peau. Il a reconnu sa vache. Amadou Baldé, arrêté par la gendarmerie de Kolda, ne s’est pas fait prier pour dénoncer les deux voleurs et leurs acolytes. Ce qui a permis l’arrestation d’Amadou Kandé, Yéro Mballo, Issa Barry, Mamadou Salif Diallo et Woury Bailo Ba, décédé au cours de l’instruction. Devant la barre, hier mercredi, les accusés Amadou Kandé, Amadou Baldé, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry ont souligné qu’ils ne savaient pas que les bœufs avaient été volés.

Mais au moment de faire son réquisitoire, le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf, a requis des peines allant de 2 à 5 ans contre Yéro Mballo, Amadou Baldé, Amadou Kandé, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry. Il a souligné que Yéro Mballo est un repris de justice qui a déjà purgé une peine de 2 ans de prison ferme, en 2006, pour vol de bétail. Avant de conclure qu’il a été aidé dans sa sale besogne par Amadou Kandé, Amadou Baldé, Mamadou Salif Diallo et Issa Barry. Le pool d’avocats composé de Me Mathurin Ba, Me Abdourahamane Diallo et Me Diatta a jugé les peines requises trop lourdes. Ils considèrent qu’il n’y a pas d’éléments probants pouvant asseoir la culpabilité de leurs clients. C’est ainsi qu’ils ont sollicité de la chambre criminelle du tribunal l’acquittement des accusés au bénéfice du doute.

Le Président Abdourahamane Ndiaye et ses assistants ont infligé une peine de quatre d’emprisonnement ferme à Yéro Mballo, cerveau de la bande de voleurs. Son acolyte Amadou Kandé a écopé de deux ans de prison ferme. Tandis que Mamadou Salif Diallo et Issa Barry doivent passer un an derrière les barreaux. Ils  ont été condamnés pour vol en réunion commis la nuit et recel. Par contre, Amadou Baldé a été acquitté des chefs d’accusation dont il était poursuivi.

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain