Publié le 30 Dec 2014 - 00:13
2EME JOURNEE NATIONALE DE L’ELEVAGE

Le Djolof attend toujours les promesses de Macky

 

Aujourd’hui 29 décembre est organisée la journée nationale de l’élevage. Cette année, c’est Fatick qui accueille la cérémonie, décalée à cause du sommet de la Francophonie. L’année dernière, elle a été célébrée en novembre. Entre-temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Billet retour dans la zone sylvopastorale.

 

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Cette assertion de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade semble plutôt partagée dans le microcosme des éleveurs du Djolof. Pour cause, voilà plus d’un an que le chef de l’État s’est rendu au ranch de Dolly, situé à l’extrême-sud du département de Linguère, pour y célébrer la journée nationale de l’élevage.

La localité avait accueilli en grande pompe la 1ère journée nationale des éleveurs. Et le président de la République s’était exprimé sur les réalisations dans le sous-secteur de l’élevage et fait des promesses : un plan de modernisation du ranch de 2,5 milliards et une clôture de 120 km de périmètre, la construction de 300 forages sur toute l’étendue du territoire dont 75 à vocation pastorale qui seront réservés aux éleveurs, entre autres. Un an plus tard, le désespoir a gagné les éleveurs de la zone sylvopastorale. Un tour au foirail de Dahra a permis de rencontrer les éleveurs qui attendent toujours les promesses du président.

2 915 ha de tapis herbacé partis en fumée

En effet, Dolly est la terre d’asile de milliers de têtes de bétail, quand partout au Djolof, l’herbe vient à manquer. Un vaste espace de 87 500 hectares vieux de 47 ans et qui compte une population estimée à 3 337 habitants. Mais là-bas, le tapis herbacé est devenu la proie des flammes. Le 11 décembre dernier, un incendie a emporté 2 915 hectares du tapis herbacé, selon le capitaine des Eaux et Forêts Babacar Gaye. Face à cette situation, il a annoncé l’installation de deux brigades de sécurité à Thiel et Gassane. De son côté, Baïdy Ba, directeur régional des Eaux et Forêts, a mis en place 4 unités de lutte contre les feux de brousse dont 2 unités légères et 2 citernes de 6 000 litres. Il a ensuite mis en garde les pyromanes. Ils seront traduits en justice.

Ainsi, devant le désarroi des éleveurs, le député Adama Sow, joint au téléphone, a tenté de rassurer les plus sceptiques. Il a annoncé l’injection de 6 milliards pour la réhabilitation du ranch, car, dit-il, ‘’le projet de loi est déjà passé à l’hémicycle, avec l’octroi d’une ligne de crédit de 100 millions pour les éleveurs ». Gory Ba, maire rénovateur de Mboula, à l’occasion d’un forum, a invité « les éleveurs à se lancer dans la culture de plantes fourragères sur le lit de la vallée morte du Ferlo où la profondeur de la nappe phréatique se situe à 8 mètres.

Les éleveurs ont des états d’âme. Ils attendent impatiemment la tenue de la 2ème journée nationale de l’élevage pour passer en revue les promesses de Dolly.

Mamadou  Ndiaye (Linguère)

 

Section: