Publié le 26 May 2017 - 16:26
AN 3 DU LANCEMENT DU PÔLE DE DIAMNIADIO

Les contours d’une future ville se dessinent

 

À côté de la commune de Diamniadio, se dresse une nouvelle ville. Le pôle urbain de Diamniadio qui a été lancé en 2014 commence à porter ses premiers fruits. Le parc industriel, les projets immobiliers attendent leurs premiers occupants.

 

24 mai 2014 - 24 mai 2017. Cela fait, depuis avant-hier, 3 ans que le président de la République Macky Sall lançait le pôle urbain de Diamniadio. Le site était à l’époque totalement vierge. Le premier projet qui est sorti de terre dans cet espace est le Centre international de conférence Abdou Diouf. Mercredi dernier, la délégation générale des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose qui a effectué un retour sur les lieux a été ‘’surprise’’ par l’état d’avancement des projets. Partout, de belles bâtisses poussent dans ce pôle qui est considéré comme la future ville moderne, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, Dakar.

Juste à la sortie de l’autoroute à péage pour emprunter l’axe qui mène vers l’entrée de Diamniadio à travers la route nationale, se trouvent de nombreux immeubles gigantesques. Ce site, première étape de la visite de la délégation des pôles urbains accompagnée de la presse, est un projet immobilier de Getran. Cette entreprise est la première à s’installer à Diamniadio pour construire des logements sociaux. Aujourd’hui, explique l’une des gérantes qui a accueilli les visiteurs, le projet est ‘’en phase de finition’’. La preuve, dit-elle, beaucoup d’appartements ont déjà trouvé acquéreur. Derrière la cité de Getran se trouve un autre projet de logements développé par Seneguindia.

Par ailleurs, beaucoup de chantiers poussent à Diamniadio. Parmi ces derniers, le Délégué général aux pôles urbains, Seydou Sy Sall, cite l’Université Amadou Makhtar Mbow, l’hôtel 5 étoiles à l’intérieur du centre de conférence Abdou Diouf, le marché d’intérêt national, le parc industriel dont les premiers hangars sont prêts à accueillir des industries ‘’non polluantes’’. Seydou Sy Sall, qui se réjouit de l’état d’avancement des projets, informe que beaucoup de chefs d’Etat et de gouvernements du continent africain et même d’ailleurs veulent s’inspirer de ce modèle. D’après lui, les présidents ghanéen, portugais, guinéens et même l’ancien Premier ministre de la France, Manuel Valls, qui ont visité Diamniadio, ont apprécié les résultats obtenus. Pourtant, se remémore M. Sy, il y a trois 3 ans, ‘’personne ne croyait à ce projet’’.

Éviter les erreurs de Dakar

Aujourd’hui, explique le Dr Mbaye Dieng de la DGPU, c’est une ville de 1 644 hectares qui en train de se dessiner entre les communes de Diamniadio, Bargny, Sébikotane et Bambilor. D’après l’aménagiste, le pôle sera réparti en 4 arrondissements. Chaque circonscription, dit-il, va se tenir sur 400 hectares, c’est-à-dire l’équivalent des Parcelles Assainies ou du Plateau de Dakar. Toutefois, renseigne toujours le Dr Dieng, le pôle sera développé en tenant compte du ‘’principe de mixité fonctionnelle’’. ‘’Chaque arrondissement est une entité fonctionnelle en soit avec des logements, des activités pour minimiser la demande de transport. Nous voulons éviter de reproduire les mêmes erreurs qu’à Dakar’’, renchérit le Dr Mbaye Dieng. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf