Publié le 5 Oct 2016 - 17:27
3 QUESTIONS À MARIE SIBY FAYE, CHARGÉE DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU MEN

‘’Nous avons été très efficace’’

 

La Cosydep a déploré hier l’absence du ministère de l’Éducation nationale à la présentation du rapport sur le suivi des Assises. Pourquoi votre département n’a pas pris part à cette rencontre ?

Vous savez que la participation du ministère de l’Éducation nationale ou d’un agent de l’administration à une manifestation est souvent liée, non seulement à une invitation, mais à des procédures administratives. Sur cette question, je ne peux pas me prononcer, ne sachant pas déjà si la lettre d’invitation est parvenue au ministère. Je dois rappeler que le ministère est ouvert à toute invitation. Tout ce qui se dit dans le cadre du développement de l’Éducation nationale nous intéresse à plus d’un titre. Par rapport à cela, le ministère est souvent présent à toutes les invitations sauf par extraordinaire, l’invitation ne parvenait pas ou si la personne désignée avait un contretemps de dernière minute.

Il est indiqué dans le rapport que les recommandations sont très peu respectées par le gouvernement. Pourquoi l’application coince toujours ?

Est-ce que nous, nous dirons que ça coince ? Vous savez, le Conseil présidentiel sur les Assises de l’Éducation et de la Formation s’est tenu le 06 août 2015. Nous savons tous que l’horizon temporel relativement à la mise en œuvre de ces conclusions est 2035. En un an, est-ce qu’on peut dire, avec objectivité, que c’est très peu respecté ? Maintenant, je pense qu’ils ont donné un taux. Si en un an, entre 2015 et 2016 le ministère a eu la possibilité d’assurer 20% de la mise en œuvre pour un horizon temporel de 20135, cela veut dire, quelque part, que nous avons été très efficace.

C’est normal aussi parce qu’en 2015, déjà, il a été prévu dans le budget du ministère la prise en charge de certaines préoccupations. Pas une prise en charge à 100% mais au moins un début de mise en œuvre. Pour la première décision relative à la promotion des sciences, je peux ne pas revenir sur le nombre de blocs scientifiques qui ont été construits, mais sur les activités liées à la promotion des sciences. Relativement à la décision numéro 11 qui concerne l’inclusion des filles et des enfants en besoins éducatifs spéciaux, 2 grands projets du ministère travaillent d’arrache-pied pour la promotion de l’éducation des filles. Le deuxième est relatif à l’éducation inclusive. Cela veut dire que, déjà, nous sommes dans l’opérationnel.

À la date d’aujourd’hui, combien de recommandations ont été respectées ?

Sur toutes les recommandations, je pense qu’il y a des pas qui ont été déjà franchis. Maintenant, nous sommes en 2016, nous ne sommes pas encore en 2035, même pas à mi-chemin de 2035.  Ce qui est en train de se faire, concrètement au niveau du ministère, nous sommes dans le cadre de la révision du Paquet. C’est pour nous une occasion d’intégrer l’opérationnalisation de ces 11 décisions présidentielles. Tous les acteurs, qu’ils soient de l’administration, partenaires sociaux, organisations de la société civile, toutes ces catégories d’acteurs sont impliquées dans le processus de révision du Paquet pour assurer un bon suivi, une bonne mise en œuvre, une bonne intégration de ces décisions issues du Conseil présidentiel. 

PAR ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
TOURISM INVESTMENT FORUM : Le sport comme levier touristique
KOLDA - AGRESSIONS, VOLS DE BÉTAIL, ATTAQUE À MAIN ARMÉE : Le maire de Tankanto Escale demande le secours de l’État
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE : Le Sénégal se dote d'une feuille de route 2025-2029
PRISE EN CHARGE D'ENFANTS DIABÉTIQUES : AEDS et Cosaan Kids s'unissent
Général Birame Diop
Trafic de drogue
CIMENTS DU SAHEL : La CNTS/FC dénonce une violation du droit syndical
CAUTION, CAUTIONNEMENT, CONSIGNATION : Ce qu'il faut retenir
RAPPORT ANNUEL D’AMNESTY INTERNATIONAL 2024 : Soixante-cinq morts sans ‘’justice’’ entre 2021 et 2025
Arrestation
Sécurisation Dakka Médina Gounass
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone