Publié le 18 Dec 2014 - 21:41
3 QUESTIONS À MOMAR NDAO, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS SÉNÉGALAIS (ASCOSEN)

‘’Le combat continue‘’

 

L’association des Sociétaires et Clients des Institutions Financières (ASCIF) a décrétée une journée banque morte. Quelle appréciation faites-vous de cette initiative ?

Mais, apparemment l’information n’est pas bien passée. Car, je n’étais même pas au courant de cette décision de boycott des banques. Pour moi, il ne fallait même pas arriver jusqu'à cette extrémité, car les 19 mesures qui ont été l’origine de ce mouvement sont des directives de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) que les banques sont dans l’obligation d’appliquer.

Donc, vous pensez que l’Ascif est allée vite en besogne ?

Pour moi, il y a un problème de communication  dans cette affaire. Car, quand on a négocié avec les banques sous l’égide de la BCEAO, les 22 et 23 septembre 2014, les 19 mesures se présentent aux banques comme des directives émanant de la Banque centrale  qu’elles se doivent de respecter.  Et que, si elles ne les respectent pas, le citoyen ou le simple usager peut recourir aux services du ministère des Finances ou de la Banque centrale de son pays pour faire valoir ses droits sur la gratuité des services.

Donc que pensez-vous de leurs revendications ?

C’est une bonne chose que les associations de défense des consommateurs prennent toujours la parole, pour défendre leurs concitoyens. Mais, avec l’instruction 04-06-2014 de la BCEAO qui devait entrer en vigueur le 1er octobre 2014, la situation nous montre que le combat continue. Même lors des réunions avec les associations de banques, nous avons tenté d’inscrire les frais d’engagement  (58 500f) et les frais d’ouverture de compte dans la liste des mesures concernant la gratuité des services pour les usagers. 

 

 

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou