Publié le 27 Sep 2016 - 02:06
3 QUESTIONS A… AÏTA SARR SECK (CHEF DE LA DIVISION DE LA PREVENTION ET DU CONTRÔLE DES POLLUTIONS ET NUISANCES A LA DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ETABLISSEMENTS CLASSES)

‘’Il y a une solution écologique pour le tannage des peaux’’

 

Quelle est la situation actuelle de l’environnement sur les sites de tannerie artisanale ?

Les tanneries artisanales dégradent l’environnement. Ce sont des activités qui ne sont pas souvent déclarées. La plupart du temps, les tanneurs utilisent des produits chimiques sans protection préalable. Ils ne portent pas d’équipement de protection. Il y a un risque énorme de contamination par la peau, la bouche, le nez ou le corps. Ces hommes ou femmes tanneurs présentent souvent des infections, des démangeaisons ou peuvent être assujettis à toutes sortes de maladies. Sur le plan environnemental, ce sont des nuisances qui sont fréquemment causées par des odeurs qui se dégagent de ces tanneries situées la plupart du temps près des habitations. Ce qui fait que les populations qui vivent près des lieux où se pratiquent ces tanneries sont, elles aussi, exposées à des risques de maladies causées cette pollution. Le danger est aussi présent chez le consommateur qui est en contact direct avec les produits chimiques.

Quels sont les impacts de l’utilisation des produits chimiques dont le mercure sur l’environnement et la santé de l’homme ?

L’utilisation des produits chimiques nuit gravement à la santé de l’homme. Mais aussi dégrade l’environnement. On constate souvent que les tanneurs ne sont pas équipés comme ils le devraient pour manipuler de telles substances et sont donc en contact direct avec ces dernières. En plus des émanations nocives qui atteignent leurs poumons, les ouvriers découvrent au fil du temps que leur peau est rongée et brûlée au contact de ces substances. Les dangers dépendent de la nature du produit. Certaines substances chimiques, très toxiques comme le mercure, peuvent causer des maladies comme le cancer qui peut affecter le système nerveux. En effet, lorsque le chrome est réutilisé plusieurs fois, il devient une substance cancérigène. Aussi, les impacts sur l’environnement sont incommensurables. Les tanneurs, après le lavage des peaux avec le mercure ou le chrome, déversent le liquide sur le sol. Ceci peut entraîner une contamination de la nappe phréatique de la zone. Surtout si la nappe n’est pas profonde.

Est-ce qu’il y une alternative à l’utilisation de ces produits chimiques ?

Le mercure ou le chrome est utilisé pour faciliter l’enlèvement des poils. Mais aussi pour éviter le pourrissement de la peau. Mais il y a une solution écologique qui est une nouvelle méthode de tannage du cuir sans chrome, permettant de réduire le risque potentiel pour l'homme et l'environnement. L’utilisation généralisée des procédés de tannage au chrome est particulièrement préoccupante en raison des grandes quantités de déchets liquides et solides produites. Cette technique peut contribuer à l’élimination de chrome du processus de tannage tout en réduisant les émissions de CO2. Le tannage écologique permet de produire des peaux de qualité qui respectent les normes environnementales. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques