Publié le 13 Feb 2016 - 14:17
3 QUESTIONS A ME OUSMANE SEYE, AVOCAT DE THIONE SECK

‘’Cette LP est un véritable médicament pour lui‘’

 

Pour l’avocat de Thione Seck, le combat va continuer et jusqu’à ce que l’artiste obtienne une liberté totale. Me Ousmane Sèye souligne que cette libération va causer moins de stress à son client et cela va se ressentir sur son état de santé.

 

Me Ousmane Sèye, quelle est votre première réaction à la suite de la liberté provisoire dont votre client Thione Seck vient de bénéficier ?

Je confirme que Thione Seck a bénéficié d’une Liberté provisoire (LP) qui a été accordée par le juge d’instruction du deuxième cabinet, suite à notre demande de mise en liberté provisoire, il y a de cela 5 jours. C’est une décision qui est conforme à la justice. Car en matière pénale, le principe, c’est la liberté et l’exception, c’est la détention.

Et en ce qui concerne la liberté provisoire, la loi dit ‘’si une personne qui est détenue présente des garanties de représentation et s’engage à respecter toutes les convocations de la justice ; et si sa libération ne met pas en obstacle la manifestation de la vérité, elle doit bénéficier d’une liberté provisoire’’. C’est le cas de Thione Seck qui est régulièrement domicilié, qui a pris l’engagement de se présenter à toutes les convocations de la justice et il a été déjà entendu au fond. Donc, le juge n’a fait qu’appliquer la loi… Il est injuste que Thione Seck continue à être en prison, dans la mesure où il y a fait 7 mois et que l’enquête n’avançait pas trop.

Le dossier de Thione Seck intéressait tout le monde, car il n’appartient pas seulement à sa famille, ni au Sénégal, mais au monde entier. Et l’opinion nationale, comme internationale, s’attendait à cette liberté provisoire. Tout le monde est soulagé.

Je vous précise aussi qu’il n’est pas sous contrôle judiciaire. Ce dernier est une liberté qui est accordée mais qui est soumise à certaines conditions pour le déplacement et tout. Ce n’est pas le cas pour mon client qui bénéficie d’une LP. La seule condition qui est soumise à lui, c’est de se présenter à toutes les convocations de la justice.

Quelle suite allez-vous réserver à cette bataille judiciaire ?

Le dossier n’est pas terminé. Il est en instruction. Et cette dernière va poursuivre son cours. Nous avons gagné une bataille, mais non la guerre. La guerre, c’est prouver l’innocence totale de Thione Seck. Nous nous attelons à cela. Nous voudrons que le juge d’instruction, après la liberté provisoire, prenne une ordonnance de non-lieu pour dire que Thione Seck n’a rien fait. Ou s’il le renvoie devant un Tribunal, que le Tribunal le relaxe purement et simplement, parce que, pour moi, les faits pour lesquels il est poursuivi, ce sont des faits inexistants. Thione Seck est plutôt une victime, il ne peut pas être coupable.

Comment se présente l’état de santé de votre client ?

Il va mieux. Vous savez que le stress aggrave certaines maladies. Aujourd’hui, avec sa liberté provisoire, il aura moins de stress et je vois que cela va jouer sur son état de santé. Et cela l’a un peu revigoré, car il est dans un état de santé parfait. Cette LP est un véritable médicament pour lui. Le juge a été un docteur pour lui, si je peux m’exprimer ainsi. 

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu