Publié le 12 Sep 2014 - 13:26
3 QUESTIONS A SERIGNE MODOU MBACKE (PETIT-FILS DE BAMBA)

«Le sens du diébelou»

 

Qu’est ce que le diébelou (acte d’allégeance en wolof) ?

Le diébelou ou acte d’allégeance est une condition sine qua non pour toute personne désireuse d’intégrer la confrérie mouride. Il consiste à s’engager auprès du guide choisi pour la vie et pour la mort. Dès que quelqu’un s’affranchit de cette exigence, il doit se soumettre à son guide spirituel, il a l’obligation de suivre les recommandations et de respecter les interdits. Mais le guide spirituel ne doit pas recommander à son disciple des choses proscrites par l’Islam.

Y-a-t-il des conditions pour faire un acte d’allégeance ?

Bien sûr ! Il faut d’abord être musulman et pratiquer les préceptes de l’Islam. Un mouride est quelqu’un qui s’abandonne à son seigneur, qui se consacre exclusivement à Lui et se soumette à son guide qui doit l’orienter vers le chemin qui mène vers Dieu.

Peut-on faire allégeance pour atteindre un autre objectif ?

Le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba disait toujours que ceux qui viennent vers lui sont multiples et variés. Mais toute personne qui vient vers lui pour des choses mondaines, atteindra ses objectifs. Toute personne qui vient pour rencontrer la bénédicti de Dieu, l’aura.

 

 

Section: