Publié le 17 Nov 2020 - 01:05
30 000 T DE SUCRE EN SOUFFRANCE A LA CSS

Les travailleurs accusent le ministre du Commerce

 

Depuis quelques jours, les travailleurs à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) alertent sur les menaces qui pèsent sur leurs emplois. Ils ont fait face aux journalistes, ce week-end. Ils accusent le ministre du Commerce d’être la source de tous leurs maux.

 

Face à la presse, samedi dernier, les membres des organisations syndicales, les cadres de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de simples travailleurs, des commerçants et même les populations du Walo ont dénoncé l’attitude de l’Etat qui a laissé entrer sur le territoire une grande quantité de sucre.

A cet effet, le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, en a pris pour son grade. Elle serait, d’après eux, la responsable de cette situation. Elle a donné, disent-ils, de manière frauduleuse des déclarations préalables d'importation de produits alimentaires. Ce qui a permis de faire entrer sur le territoire national 42 100 t de sucre. Alors que pour le porte-parole des onze organisations syndicales de la CSS, à cette occasion, et secrétaire général de la CNTS/FC, la boîte de Mimran détient 30 000 t de sucre dans ses entrepôts. "Face à ce désastre, l'avenir de nos emplois est hypothétique et sans issue", a-t-il dénoncé.

Le porte-parole du jour n'a pas manqué de rappeler que la CSS avait évalué et informé le ministre du Commerce du gap de couverture du marché estimé à 40 000 t à importer.

Mais, à l'en croire, à leur grande surprise, Aminata Assome Diatta a pris sur elle et sans concertation de déclarer 63 000 t, créant une saturation du marché.

Toujours dans ses explications, il a souligné que la CSS n'a reçu que 20 000 t ; les 42 100 t ont été distribuées à des businessmen sans aucune envergure économique, n'ayant créé aucun emploi. 

Femmes, hommes et jeunes travailleurs de la CSS ont tous souligné que leur entreprise va vers la faillite, si rien n'est fait pour arrêter cette situation qui, selon eux, dure depuis huit ans.

Ainsi, ils lancent un appel au chef de l'État, Macky Sall, avant d’annoncer que, le 21 novembre, une marche pacifique sera organisée à Richard-Toll pour alerter l'opinion sur la menace de la perte de quelque 8 000 emplois. Les syndicalistes n'ont pas manqué aussi de dire que des autorités ont profité de la situation de la Covid-19 pour inonder le marché de sucre par des importations bien supérieures aux 10 000 t déclarées officiellement.

"Ce sucre n'est jamais allé chez les populations démunies comme prétendu, mais dans les magasins de ce même club de commerçants véreux", a soutenu Arfang Faye. Pour lui, c'est du vrai ‘Corona business’, en préférant acheter à l'extérieur du sucre à un prix exorbitant.

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires