Publié le 3 Jul 2018 - 09:22
31EME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE A NOUAKCHOTT

Rabat accueille l’Observatoire pour la migration et le développement

 

Les dirigeants du continent ont entériné, hier, la proposition du Maroc de créer un Observatoire africain sur la migration et le développement (OAMD) et de l’abriter. Proposée en janvier dernier par le Roi Mouhamed VI, dans le cadre de l’Agenda africain pour la migration qui avait été soumis lors du 30ème Sommet de l’Union Africaine (UA), ladite structure a été créée. Le ministre marocain des Affaires étrangères l’a annoncé lors d’un point de presse tenu en marge du 31ème Sommet de l’UA, ouvert hier à Nouakchott (Mauritanie).

Nasser Bourita a expliqué que l’OAMD sera basé à Rabat et les dirigeants africains ont confié à ‘’ce nouvel outil important la mission de fédérer les stratégies nationales des Etats africains et de mieux interagir avec leurs partenaires’’. Dans le même ordre d’idées, il a réitéré la position de son pays concernant le rejet de la proposition de l’Union européenne liée à la question de la migration. Elle propose d’ouvrir aux migrants la possibilité de demander l’asile dans son espace depuis des plateformes régionales de débarquement de personnes secourues dans les eaux intercontinentales que les dirigeants des 28 envisagent de créer hors du continent européen. ‘’Le Maroc rejette catégoriquement l’idée de cette plateforme qu’il considère inappropriée. C’est une solution de facilité qui ne peut être que contre-productive’’, a expliqué le ministre.    

Macron ‘’invité’’ par la situation sécuritaire  au Sahel

S’agissant du Sommet proprement dit, le Chef de l’Etat français en est l’invité principal. La multiplication des attentats dans le Sahel a dicté aux chefs d’Etat africains de convier le Président français. Emmanuel Macron est arrivé dans la capitale mauritanienne dans un contexte sécuritaire sur fond d’attaques contre les forces anti-djihadistes au Sahel. Des militaires français de l’opération Barkhane et des soldats maliens, en patrouille conjointe, ont été la cible d’une attaque à la périphérie de Gao, dimanche, et vendredi à Sévaré, contre le quartier général du G5 Sahel.

‘’Nous avons une pensée pour nos amis maliens suite aux attaques lâches et odieuses à Gao (nord) et Sévaré (centre). Plusieurs soldats français ont été blessés et sont en cours d’évacuation. Ce sont les civils maliens qui sont les premières victimes’’, a  laissé entendre le Président français, à sa descente d’avion.

Après un déjeuner à huis clos avec les chefs d’Etat africains  dans la capitale mauritanienne, le Président français aura une réunion de travail avec les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Au cours de ce tête-à-tête, il sera surtout question d’accélérer l’équipement des 4 000 soldats de la force conjointe du G5 Sahel, notamment avec des gilets pare-balles, des protections contre les engins explosifs, mais aussi pour mieux coordonner l’action des 5 armées nationales. La question du financement sera également à l’ordre du jour au cours de ce séjour de deux jours du Président français en Afrique ; lequel séjour le conduira au Nigeria après Nouakchott.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID