Il faut sauver le Marula

A l’instar des autres régions du Sénégal, Kolda a célébré la 35éme édition de la Journée nationale de l’Arbre. Au nombre des espèces menacées du fait de l’exploitation illicite dont elles font l’objet, il y a le Marula dont le nom scientifique est le sclerocarya birrea. Cet arbre a été à l’honneur, cette année.
La commune de Vélingara a accueilli la célébration de la 35e édition de la Journée de l’Arbre. Cette année, le sclerocarya birrea est à l’honneur. Cet arbre, appelé en wolof ‘’beer’’, haut de 10 à 25 m, a des branches trapues et des feuilles imparipennées alternes. L’écorce est fissurée avec l’âge et les fruits sont des drupes jaunes à maturité, ayant l’aspect d’une prune mirabelle, à chair un peu visqueuse, mais sucrée et agréable. C’est une espèce qui pousse sur des sols sablonneux. Son choix a été motivé par ses multiples usages et la nécessité de le préserver, du fait de l’essor de son commerce international.
« Le sclerocarya birrea a des caractéristiques dendrométriques performantes et de multiples usages parmi lesquels on peut citer : le bois qui est résistant et utilisé comme bois de service (mortier, arcs et piquets) et bois de chauffe, les feuilles servent comme nourriture aux animaux domestiques, en temps de sécheresse. L’écorce est utilisée contre les névralgies, les maux de dent, les caries dentaires et la dysenterie. Elle sert aussi comme anti-inflammatoire et purgatif », explique le Lieutenant-Colonel Babacar Dione, inspecteur régional des Eaux et Forêts de Kolda.
Le patron des Eaux et Forêts souligne que « les feuilles, les écorces de tronc et surtout les racines du sclerocarya birrea sont prescrites contre les morsures de serpent, tant en usage interne qu’en usage externe ; l’huile extraite de l’amande des graines appelée huile de Marula entre dans la composition de soins pour bébés, de crèmes pour peaux sèches, de shampooing pour cheveux abimés ou encore de baumes à lèvres ».
A l’en croire, le choix de cette espèce comme arbre parrain cadre parfaitement avec le thème retenu cette année : « L’arbre en milieu urbain et périurbain », d’autant plus qu’elle s’adapte à tous les espaces. En plus, l’intégration de l’arbre dans l’aménagement urbain et périurbain est nécessaire pour atténuer les effets des changements climatiques et améliorer le cadre de vie des populations ».
L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Maurice Latyr Dione, a ajouté que « le choix de Vélingara pour abriter cette cérémonie n’est pas fortuit. Il s’exprime à trois niveaux. D’abord, les importantes potentialités domestiques, fauniques, hydro agricoles de la zone ne sont pas épargnées par le phénomène de la déforestation ; ensuite, c’est le courage et l’engagement des populations de la zone qui s’activent dans la mise en œuvre de la protection et de gestion de ressources forestières. Et l’arbre choisi comme parrain est très présent et fait l’objet de plusieurs usages dans le département de Vélingara, notamment dans le cadre de la recherche de fourrage, de la pharmacopée humaine et animale, dans la production d’ombrage, dans la fertilisation des champs de culture, entre autres ».
Selon lui, « cette pluralité de vertus et services qu’offre le sclerocarya birrea fait de lui une espèce fortement demandée sur le plan international d’où sa forte exploitation qui ne milite pas en faveur de sa parfaite régénération ».
C’est pourquoi il a invité les populations, les collectivités territoriales et les partenaires aux côtés du service des Eaux et Forêts à la mobilisation pour sauvegarder cette espèce, afin d’assurer une gestion durable des ressources forestières au profit des générations actuelles et futures, d’où le slogan « Plantons, façonnons les pôles verts de demain ». Il renseigne que « du 04 au 05 août, 120 plants ont été plantés dans la commune de Vélingara et environs ».