Publié le 19 Sep 2014 - 13:26
38E ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION DU CLERGE SENEGALAIS

Les prêtres préoccupés par la famille

 

Du 15 au 19 septembre a eu lieu le 38e conclave du clergé sénégalais, sur le thème : «Le prêtre sénégalais face aux défis de la famille». Il s’est tenu à Popenguine. A l’instar du thème, les prêtres se sont penchés sur la famille et les défis qui l’assaillent. «L’Eglise chrétienne se réjouit des familles qui trouvent la force dans la prière, la pratique du sacrement, et le mouvement spirituel conjugal demeure un modèle d’unité et de stabilité pour notre société.

Plus que jamais, les prêtres vivent dans leur cœur les difficultés sociales et familiales, la pauvreté matérielle dans les ménages. Ils vivent aussi le poids douloureux de la tradition, notamment la polygamie, le concubinage et le lévirat qui constituent une préoccupation pastorale. Avec une grande préoccupation, elle (NDRL : Eglise) pense aux couples divorcés, aux couples remariés », a résumé abbé Pierre Dionne, président sortant de l’union du clergé sénégalais.

Face à ces problématiques, les prêtres sénégalais ont donc décidé de participer pleinement dans l’éducation de la jeunesse catholique, par des visites de proximité, la sensibilisation dans les messes et l’interdiction de certains films qui pervertissent les jeunes de la communauté. «Nous allons promouvoir et soutenir la persévérance et l’accompagnement des familles, inscrire les liens de mariage dans la durée, revaloriser les fiançailles dans la religion chrétienne et valoriser nos réalités socio-culturelles pour faciliter l’engagement au mariage », a ajouté le prélat qui a expliqué le choix du thème par les menaces qui pèsent sur la famille qui est le fondement de la société.

Le conclave a regroupé plus de 200 prêtres venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région. Le nouveau président élu, abbé Camille Joseph Gomis du diocèse de Ziguinchor, a décliné sa feuille de route et promis de faire une gestion dans la continuité. La nouvelle équipe est composée de 5 membres.

André BAKHOUM

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques