Publié le 5 Apr 2018 - 15:41
3EME PLAN D’ACTION DU SYTJUST

Les tribunaux paralysés encore aujourd’hui et demain

 

Le secteur de la justice sera à nouveau paralysé aujourd’hui et demain. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décrété une nouvelle grève de 48 heures.

 

Les Cours et tribunaux du pays vont subir de nouvelles perturbations, aujourd’hui et demain. C’est la conséquence de la grève de 48 heures que le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé d’observer à partir de ce matin. Ce mouvement d’humeur entre dans le cadre de l’exécution du troisième plan d’action des syndicalistes. Ils veulent ainsi ‘’protester contre le dilatoire et le manque d’attention affichés par le gouvernement par rapport à leurs revendications’’. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop et ses camarades reprochent au gouvernement de n’avoir posé aucun acte conséquent dans le sens de résoudre la crise qui couve dans le service public de la Justice. ‘’Depuis le début du deuxième plan d’action, la semaine dernière, il y a un mutisme total constaté du côté du gouvernement’’, déplorent-ils.

Tout compte fait, les syndicalistes soulignent que ‘’cet état de fait renforce les travailleurs dans leur forte conviction de lutter davantage pour une prise en charge adéquate de leurs légitimes revendications qu’ils ont valablement formulées depuis des années sans aucune satisfaction’’. En fait, le Sytjust rappelle avoir pendant des années privilégié ‘’la stabilité et la sérénité nécessaires à l’exercice du pouvoir Judiciaire’’. Malheureusement, se désole-t-il, ‘’le gouvernement n’a pas mis à profit cette bonne disposition des travailleurs de la Justice’’. D’où l’option de la grève adoptée, depuis le 20 mars dernier.

Les revendications des syndicalistes portent sur cinq projets de décret élaborés dans le cadre de comités techniques institués entre le gouvernement et le Sytjust. Le premier est relatif à l’organisation et aux règles de fonctionnement du Centre de formation judiciaire (Cfj). Le deuxième a trait au statut particulier des fonctionnaires de la justice. Les syndicalistes réclament aussi l’adoption du projet de décret fixant le mode de répartition des sommes versées au titre des droits de délivrance des actes en matière civile, commerciale, criminelle, correctionnelle, de simple police, des sommes retenues sur paiements effectués dans le cadre des saisies-rémunérations et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale.

Mais aussi des sommes retenues sur des paiements effectués, dans le cadre des saisies-rémunérations et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale. Le projet de décret fixant les droits de dépôt et de délivrance des actes en matière civile et commerciale, et d’apposition de formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale, fait également partie des exigences des syndicalistes. Ces derniers réclament, enfin l’adoption du texte fixant les conditions d’attribution et d’occupation des logements administratifs. Par ailleurs, le SYTJUST attend du gouvernement l’ouverture de négociations sérieuses relatives à l’octroi d’indemnité de logement, d’une prime d’incitation à la célérité et l’augmentation de l’indemnité de participation à la Judicature.

FATOU SY

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable