Publié le 18 Dec 2012 - 08:05
4ÈME GALA DE LA CONVENTION DES JEUNES REPORTERS

Ethique, déontologie et responsabilité à l’honneur

 

Le cœur n’était pas seulement à la fête, à la soirée de gala de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), samedi à l'hôtel Les Almadies, dont le thème portait sur la ''Citoyenneté''.

 

Les documentaires réalisés sur les parrains de cette 4e édition ont ému plus d’un certes. Néanmoins, les professionnels des médias ont semblé davantage été touchés par le discours et la présence du parrain du meilleur reportage télévision. Il s'agit du premier directeur de la Télévision nationale, en l'occurrence Djibril Ba qui, dans une intervention didactique, a rappelé ses débuts dans la presse, et prodigué de nombreux conseils à la jeune génération de journalistes. Il a invité les journalistes à faire preuve d’humilité, de ne pas rester dans une posture de fermeture et de comprendre que celui qui interroge, peut en savoir ‘’beaucoup plus’’ que le journaliste au moment où il se déplace pour faire son travail. Même tonalité chez Mbaye Sidy Mbaye, qui n’a pas manqué d’égrener les nombreux problèmes qui gangrènent la profession. Carences qui transparaissent jusque dans le langage utilisé pour caricaturer des situations, ‘’même tragiques’’.

 

L'autre clou de la soirée a été l'annonce du départ de la présidente de la CJRS. En effet, Aïssatou Mbène Kane a déclaré son intention de laisser sa place aux jeunes après avoir été aux manettes pendant quatre ans. Il a évoqué un bilan positif, surtout axé sur la formation des membres de la CJRS. La cérémonie de samedi, dans le respect d'une tradition qui prend de l'âge, a également été marquée par les récompenses aux reporters primés dans les différents genres rédactionnels. Ainsi, les prix des meilleurs reportages Radio, Presse écrite, Télévision et Photographie sont allés respectivement à Awa Mbaye (RFM), Aïda Coumba Diop (Walfadjri quotidien), Youssouf Kaba (RTS) et Awa Mbaye (Agence APA News). Concernant le prix du meilleur reportage magazine, il n’a pas été décerné, le jury ayant jugé «moyen» le niveau des textes soumis par les candidats. A noter que le reportage télé remporté par la Télévision nationale a porté sur la gestion des ordures.

 

Plusieurs ministres étaient présents à cette quatrième cérémonie de la presse dont Cheikh Bamba Dièye, en charge de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique. «Tous les pays ont besoin d'un journalisme de qualité, d'hommes et de femmes libres dans la collecte et le traitement de l'information», a souligné le ministre de tutelle. «C'est pourquoi nous vous tendons la main pour qu'ensemble nous construisions une nation forte.» La soirée dansante a été animée par Pape Diouf jusque tard dans la nuit, précédé par un tonitruant Pape Thiopète, le groupe de rap Bidew bou bess et la pimpante Adjouza...

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: