Publié le 27 Dec 2013 - 16:22
4éme CONFÉRENCE DES AMBASSADEURS ET CONSULS SÉNÉGALAIS

Macky Sall pour une meilleure protection de la diaspora

 

Le chef de l'État a souhaité, hier, que chaque poste diplomatique et consulaire dispose d’une feuille de route qui définit des objectifs précis et des moyens d’action pour les réaliser, suivant sa spécificité, avec comme priorité la protection de la diaspora.

 

Au vu de la situation des Sénégalais établis en Centrafrique, le chef de l'État a bien fait de rappeler l'une des missions prioritaires des représentations diplomatiques sénégalaises à l'extérieur. Venu présider l'ouverture de la 4ème Conférence des ambassadeurs, consuls généraux et consuls du Sénégal, Macky Sall a soutenu que la protection et la promotion des Sénégalais de l’extérieur doivent rester au cœur de la feuille de route des représentants diplomatiques et consulaires.

Selon le chef de État, la diaspora sénégalaise apporte une contribution solidaire et inestimable à la nation. À ce titre, ''elle mérite que nous restions à son écoute, en étant au plus près de ses préoccupations''.

Le chef de l'État a recommandé au ministère des Affaires étrangères et  des Sénégalais de l’Extérieur d'apporter des solutions pérennes aux doléances habituelles de la diaspora, concernant ''l’établissement de pièces d’état-civil, de passeports, la facilitation des conditions de séjour dans les pays d’accueil, et de réinsertion pour ceux qui rentrent définitivement au Sénégal''.

''Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur, dont nous avons porté la dotation de 340 millions en 2013 à 2,5 milliards en 2014, répond à ce souci'', a déclaré Macky Sall. Le Président a invité les consuls à s'investir davantage dans la promotion de la destination Sénégal, en termes d'échanges économiques et commerciaux et d'investissement.

Dans la même veine, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a révélé que de nouvelles représentations vont être ouvertes et d'autres fermées. Cela, a dit le ministre, répond à un souci d'efficacité dans les actions. Il a souligné qu'un arbitrage a été opéré.

''Nous avons engagé une réflexion, pour voir dans quelle mesure nous pourrons assurer notre présence en Europe centrale et orientale, en Amérique Latine et dans les Caraïbes où le Sénégal ne compte qu'une seule représentation diplomatique à Brasília. Ainsi que dans l'espace de l’Association des nations de l'Asie du sud-est (Asean)''.

S'exprimant à l'ouverture de la cérémonie, le ministre a indiqué qu'il s'agira, durant les trois jours de travaux, d'examiner les grands projets et initiatives, tels que les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, le Fongip, le Fonsis et la politique de financement des Sénégalais de l'extérieur.

Les diplomates vont également plancher sur la stratégie de développement des exportations, la Sndes, et le plan Sénégal émergent, la réunion du groupe consultatif, les partenariats stratégiques (G20, Ticad, Forum Afrique-monde arabe), a souligné Mankeur Ndiaye.

La conférence, qui prendra fin demain et dont les travaux ont été ouverts hier matin, est la quatrième du genre destinée aux ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal. Elle a pour thème général la diplomatie économique.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat