Publié le 8 Jun 2013 - 17:59
4E PLAN D’ACTION DU GRAND CADRE DES ENSEIGNANTS

Qu’est-ce qui explique l’inertie du gouvernement ?

 

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants aborde un 4e plan d’action qui va le conduire à débrayer le 12 mai et à aller en grève totale les 13 et 14. D’ici là, des négociations doivent impérativement être engagées pour dispenser les élèves de ce retard dans le programme.

Un Etat, c’est une capacité de contre-proposition face à la revendication syndicale, mais on a l’impression que le gouvernement du Sénégal est devenu aphone à ce propos. Aucune réaction connue des ministres de l’Education, du Budget, ou de la Fonction publique. Le grand cadre des syndicats d’enseignants compte bien mettre en œuvre son 4e plan d’action programmé la semaine prochaine. Un débrayage prévu mercredi et une grève générale jeudi et vendredi en étant les deux axes.

La question aujourd’hui est de savoir ce qu’il advient des contacts et des tentatives de médiation annoncés mercredi par Oumar Waly Zoumarou, membre du cadre des enseignants. «Des médiateurs sont en train de nous lancer des appels pour nous rencontrer. Nous rappelons que nous n’avons pas une volonté de bloquer, nous voulons que nos élèves fassent leurs examens, nous voulons que l’année tire à sa fin dans d’excellentes conditions. Mais, malheureusement, nous avons en face des autorités qui n’ont aucune volonté pour apaiser le système et c’est là où se trouve le problème», avait dit le syndicaliste, en marge d’une table ronde organisée par le Saes mercredi dernier.

Quoi qu’il en soit, le week-end et le début de semaine doivent être mis à profit pour accélérer la cadence. Au gouvernement de prendre l’initiative et d’inviter les enseignants en mettant une offre sur la table. Un minimum que les responsables syndicalistes pourront donner à leurs bases en vue d’une levée du mot d’ordre de grève. Disons qu’il se fait tard.

Section: 
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation
QUINZE KILOGRAMMES DE CHANVRE INDIEN SAISIS : Gassama et Savané rejettent toute implication
Thiès-Nord – ORDURES : Les habitants de Médina Fall Extension exigent la fermeture immédiate du dépotoir