Publié le 14 Apr 2018 - 19:08
54 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIS DANS PLUSIEURS LOCALITES

11 trafiquants envoyés en prison

 

Entre mi-mars à ce jour, la Docrtis a saisi un peu partout au Sénégal la quantité de 54 kg de chanvre indien. Onze personnes ont été mises aux arrêts.

 

La Direction de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), fidèle à sa mission de traquer les dealers de drogue et de les pousser dans leurs derniers retranchements, a opéré plusieurs saisies, entre mi-mars et le début de ce mois d’avril. Ce faisant, les limiers de la Docrtis ont mis la main sur 54 kg de chanvre indien et envoyé 11 personnes en prison.

Le jour de la célébration de la fête de l’indépendance, au moment où les populations avaient les yeux rivés sur le défilé du 4 Avril, les hommes du commissaire principal Idrissa Cissé étaient sur une piste, dans la capitale du Rail. Selon nos sources, après exploitation d’informations faisant état d’un vaste réseau de trafiquants de drogue, les limiers ont localisé et mis la main sur le nommé G. D., qui était sur le point de faire une livraison de 8 blocs d’une quantité de 16 kg. Ensuite, cap à la sortie de Thiès d’où la perquisition du camion qu’il conduisait a permis de saisir une autre quantité de 8 kg. Soit un total de 24 kg.

Des investigations poussées ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur 3 autres personnes : l’apprenti du chauffeur et deux ressortissants maliens. Lors de leurs différentes auditions, ils n’ont pas nié les faits. Ils ont soutenu que leur fournisseur n’est personne d’autres qu’un Malien du nom de B. T. Que la drogue a été transportée du Mali à Thiès à bord d’un camion avec une immatriculation malienne.

Au terme de leur période de garde à vue, le quatuor a été remis entre les mains du procureur du Tribunal de grande instance de Thiès.

Dans cette même région, une autre saisie de 7 kg a été effectuée sur un duo, le 7 avril. Le 19 mars dernier, à Fatick, les mêmes agents de la Docrtis avaient interpellé deux personnes avec 13 kg de chanvre indien. Le Ghanéen D. N. D. et le Sénégalais M. T. ont été coincés à hauteur de Djiffer. Trois pairs de ciseaux et du papier ont été trouvés sur eux.

A Tambacounda, ce sont 6 kg de la variété fogny qui ont été trouvés dans une maison du village de Meroto, situé à 17 km de Koumpentoum. Le mis en cause a soutenu s’être ravitaillé en Gambie. A Gouloumbo, dans la même région, une saisie de 4 kg a été faite sur deux individus.

CHEIKH THIAM

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU