Publié le 31 Mar 2023 - 10:29
77e ÉDITION DE LA RENCONTRE ENTRE SERIGNE SALIOU MBACKE ET CHEIKH BETHIO THIOUNE

Les Thiantacounes entament la marche vers le 17 avril

 

Le 17 avril est un jour de commémoration, pour les Thiantacounes. C’est devenu une tradition chez les talibés de Serigne Béthio Thioune de fêter la rencontre entre leur vénéré marabout et le fils cadet de Serigne Touba, Serigne Saliou. Pour cette année, qui correspond à la 77e édition, les préparatifs sont déjà lancés avec le truchement des autorités administratives.

 

Les Thiantacounes sont à pied d’œuvre dans la préparation de la 77e commémoration du 17 avril. Les disciples de Serigne Saliou Ndiagueul Thioune, fils héritier de Cheikh Béthio Thioune, ont pris le taureau par les cornes pour cette édition 2023. C’est à travers un CLD (comité local de développement) convoqué hier par le sous-préfet de Sindia, en présence de l’adjoint au maire de Malicounda et de Serigne Khadim Thioune que les autorités administratives ont exprimé leur implication ans l’organisation d’une telle cérémonie.

À l’occasion, tous les services déconcentrés de l’État qui sont concernés par un aspect ou un autre de l’organisation ont été présents pour s’engager à participer activement à la réussite de cet événement. Parmi les problèmes les plus saillants qui sont discutés durant la réunion, figure en pole position le problème de l’eau et celui de l’hygiène qui lui est corolaire. Dans ce cadre, les services concernés ont assuré une distribution massive du liquide précieux.

Selon Dieuwrigne Ousmane Diome, ‘’le problème majeur que l’on rencontre à Madinatoul Salam, c’est celui de l’eau, mais cette année nous sommes rassurés, puisque les services de l’État qui sont présents ont promis de livrer des citernes d’eau sur toute l’étendue de Madinatoul Salam’’.

À l’en croire, ‘’il est évident que Madinatoul Salam connait des problèmes d’approvisionnement en eau, puisque c’est un nouveau village créé par le cheikh Serigne Béthio Thioune. Mais avec l’aide des autorités locales, nous espérons sortir bientôt de ce problème d’eau’’.

Sur cette lancée, Pape Maissa Faye, venu représenter le maire de Malicounda, fait savoir que ‘’le problème de l’eau à Madinatoul Salam n’est pas nouveau. Le maire Maguette Sène a d’ailleurs fait des efforts dans l’approvisionnement du village en eau potable, en rattachant le village au forage de Malicounda Wolof. Mais comme c’est un village qui ne cesse de grandir, il y a un problème avec la pression qui n’est pas assez suffisante pour ce genre d’événement. C’est pour cette raison que les services concernés vont, chacun en ce qui le concerne, faire le maximum possible pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions’’.

Dans la foulée, Serigne Khadim Thioune Espagne, émissaire de son frère ainé le khalife général des Thiantacounes, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de cette journée pour ses  coreligionnaires.

Selon lui, ‘’tout a démarré un 17 avril. C’est la date qui a fait de mon défunt père tout ce qu’il est devenu’’. Il explique que ‘’c’est ce jour-là que sa rencontre avec Serigne Saliou Mbacké a eu lieu. C’était en 1946, dans les champs de Baye Kouly, le pater. C’est ainsi que l’homme de Dieu l’invita à le rejoindre chez Baye Isma Diouf le soir. Chose qu’il accepta avec la permission de Baye Kouly.  C’est de là qu’a démarré un compagnonnage qui rappelle les liens entre Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Cheikh Ibrahima Fall. Soixante-dix-sept ans donc que cette rencontre est célébrée par les Thiantacounes qui ne lésinent sur aucun moyen pour rendre grâce à Serigne Saliou’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !