Publié le 22 Sep 2016 - 23:04
ABDOUL AZIZ SY, DIRECTEUR GENERAL DE LA SGO, SUR LA PUBLICATION DES CONTRATS MINIERS

‘‘Nous n’avons pas de contrat, mais une convention...’’

 

Le directeur général de la Sabodala Gold Operations (Sgo), Abdoul Aziz Sy, fait savoir que sa compagnie ne dispose pas de contrat, mais d’une convention avec l’Etat du Sénégal. Il s’est expliqué sur les raisons de la non-publication de certaines informations, lors de la présentation du rapport 2015 de cette compagnie.

 

L’occasion était trop belle pour le secrétaire permanent à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Cheikh Tidiane Touré, d’adresser sa requête à Sabodala Gold Operations (SGO). ‘‘Je vous invite à prendre le lead pour la publication des contrats puisque la question est d’actualité’’, a-t-il demandé hier au directeur général de la SGO, Abdou Aziz Sy, dont la compagnie procédait au lancement officiel de son rapport de responsabilité 2015 à Dakar. Une demande suscitée, selon M. Touré, par l’aisance de cette compagnie à se plier à cet exercice de transparence, pour inspirer les autres qui s’activent dans les activités minières.

Une invite à laquelle Abdou Aziz Sy a apporté une précision, en parlant de ‘‘conventions avec l’Etat du Sénégal’’ et non de ‘‘contrats’’. De l’avis du Dg de SGO, il y a bien ‘‘des clauses de confidentialité dans ces conventions et leurs avenants, mais c’est plus destiné à se préserver de la concurrence qu’une tentative de dissimulation de l’information envers l’opinion. Autrement, nous n’avons pas de soucis sur ce point’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les dispositions dérogatoires sont plus à l’avantage de l’Etat que de la compagnie.

Le credo de la Chambre des mines, à laquelle appartient SGO, ‘‘est de communiquer et d’être transparent. Nous sommes dans cette logique’’, a-t-il déclaré. La compagnie, qui procédait pour la quatrième fois à cet exercice, a pratiquement reçu le plébiscite des organisations, associations et des autorités qui ont appelé les autres entreprises, minières surtout, à s’inspirer de SGO pour une publication périodique. ‘‘Il faut dépasser la RSE ‘khawaré’ pour aller à une RSE stratégique. Seule la SGO produit un rapport normé qui suit les exigences de la charte sénégalaise en la matière. Aucune agence ou ministère n’est dans cette logique’’, a fait savoir le président du réseau RSE Sénégal, Phillipe Barry.  

Régression en 2015

Le rapport 2015 est difficile et les résultats mauvais, par rapport à l’année dernière, d’après A. Aziz Sy. Des 200 à 230 onces d’or initialement fixés comme objectif, Sabodala Gold Operations n’en a récolté  que 182. Un déficit de production qui déteint sur le chiffre d’affaires qui est passé de 153 068 417 124 F Cfa pour 2014 à 131 707 635 327 F Cfa pour 2015. Des statistiques défavorables qui n’ont pas empêché la seule mine industrielle et unité de production d’or de respecter ses engagements afférents à la responsabilité sociale, selon son directeur général. ‘‘Les contributions économiques salariales ont augmenté et 80 % de notre chiffre d’affaires est resté au Sénégal’’, a-t-il déclaré.

Pour étayer ces résultats, la compagnie se vante des 25 72 000 000 F Cfa de paiements au gouvernement du Sénégal, des 742 millions de F Cfa  d’investissements communautaires, de la 17e place du classement du Canadien Corporate Knights Future 40, qui le fait avancer de cinq places, depuis 2013, et des 850 jours sans accident avec arrêt de travail. 

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal