Publié le 26 May 2016 - 18:21
ABUS DE BIENS SOCIAUX

Les actionnaires de Touba Bazar soldent leurs comptes à la barre

 

Le gérant de Touba Bazar, Ousmane Loum, a été attrait hier à la barre de la Cour d’appel de Dakar pour abus de biens sociaux portant sur 20 millions de F CFA.

 

Employé comme gérant de l’entreprise Touba Bazar, Ousmane Loum avait fini par gagner la confiance de ses patrons et associés. Puisque ces derniers (un Sénégalais et un Européen) avaient même fini par lui offrir chacun 3% de leurs parts. Ainsi, il était devenu gérant et actionnaire à hauteur de 6%. Mais à un moment, Ousmane Loum a confondu son patrimoine avec celui de l’entreprise. Tout est parti d’un constat fait par Ameth Lamine Touré, un des propriétaires de l’entreprise. De retour d’un voyage de trois mois, il a remarqué que leur commerce n’était plus florissant comme avant.

Après contrôle, le sieur Touré a constaté un manquant de 5 millions de F CFA dans les caisses. Pour en avoir le cœur net, il a convié le gérant à un inventaire. A cinq reprises, l’inventaire a abouti au même résultat, à savoir des manquants variant entre 5 millions, 9 millions et 20 millions. C’est la raison pour laquelle Ousmane Loum a été attrait en justice pour abus de biens sociaux. Jugé en première instance, il a été reconnu coupable et condamné à six mois assortis du sursis. Non content de la décision, le gérant a fait appel.

A la barre de la Cour d’appel de Dakar, il a clamé son innocence en contestant l’inventaire, bien que celui-ci ait été fait par un expert et devant huissier. Pour étayer sa bonne foi, il a accusé la partie civile d’avoir soudoyé l’expert pour gonfler les chiffres, afin de corser l’accusation. Par rapport aux marchandises qu’il avait stockées dans sa propre boutique, Loum a soutenu avoir tout restitué, car c’était dans le dessein de bénéficier d’un prêt bancaire. Non convaincu par les arguments du prévenu, le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 50 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts. La défense a contesté les résultats de l’expertise avant de demander l’infirmation du premier jugement. Le Parquet général s'est rapporté. Délibéré le 7 juin. 

FATOU SY

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye