Publié le 10 May 2013 - 20:34
ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE ET MOYEN

 502 nouvelles salles de classe pour Dakar, Thiès, Kaolack et Louga

Le Cours élémentaire et moyen (CEM) Liberté 6 vient de bénéficier de 12 nouvelles salles de classes grâce à la coopération sénégalo-japonaise.

 

Celle-ci a un projet qui, dans sa phase 1, entend doter le système éducatif de plus d'accès dans 12 écoles élémentaires, 19 collèges pour 266 salles de classes, 21 blocs administratifs, 274 blocs d’hygiène dans les régions de Dakar et Thiès. Les régions de Kaolack et Louga vont aussi bénéficier de 20 collèges pour 236 salles de classes, 20 blocs administratifs et 252 blocs d’hygiène. Soit au total 502 salles de classe.

 

Présent à l'inauguration des salles du CEM Liberté 6, mercredi à Dakar, le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a déclaré que ce projet de 14 milliards F Cfa non remboursables vise à répondre efficacement à la pression de la demande éducative. ''Le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (appelé PAQUET, Ndlr) dans le secteur de l’éducation, qui démarre cette année, doit permettre au système éducatif de rendre effective la vision de notre département'', a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

 

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada, a noté que c’est ''le renforcement de la capacité des ressources humaines qui constitue la véritable base de développement d’un pays''. Il a estimé qu’il est opportun d’assurer un meilleur environnement scolaire à tous les enfants. Et le Japon entend poursuivre et renforcer sa coopération dans le domaine de l’éducation en faveur du Sénégal, a-t-il dit. Car, malgré un taux brut de scolarisation (TBS) dans l’enseignement élémentaire passé de 71,9 % à 94% entre 2000 et 2011, le secteur de l’éducation connaît toujours d’énormes difficultés, à savoir les crises répétées et l’accès en milieu rural.

 

AÏDA DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton