Publié le 20 Dec 2015 - 21:23
ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ DES AGENTS DE L’ÉTAT

Vers la construction d’un centre médical polyvalent à Ziguinchor

 

La Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat a annoncé hier la construction prochaine, sur fonds propres, d’un centre médical polyvalent à Ziguinchor.

 

Après la mise en place, en 2004, du cabinet dentaire au centre médico-social des fonctionnaires à Dakar et l’implantation d’un cabinet dentaire à Kaolack, en juillet 2007, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) projette de construire, sur fonds propres, un centre polyvalent à Kaolack. Suivront ensuite Ziguinchor et Mbacké. La réalisation de ces infrastructures médico-sociales participe de l’amélioration du plateau technique médical du pays, a annoncé hier Ama Diémé, le responsable en charge de la communication du MSAE.

Il s’exprimait lors de lancement officiel des journées de la mutualité que le MSAE a organisées du 18 au 20 décembre 2015 à Ziguinchor. « Il s’agit, à travers l’organisation de ces journées, de créer des  plages de concrétion, d’échanges et de sensibilisation entre les acteurs de la mutualité, et les populations », a ajouté M Diémé. Ce projet de construction d’un centre médical a été rendu possible grâce au soutien de la Municipalité de Ziguinchor. « Le maire Abdoulaye Baldé a très tôt compris les enjeux de la santé de proximité. C’est pourquoi il n’a pas hésité à mettre à la disposition du MSAE, pour la construction d’un centre, un terrain pour le siège et un local pour l’installation d’un cabinet dentaire », se réjouit le 1er adjoint au Maire Seydou Sané qui présidait le lancement officiel de ces « journées de la mutualité ».

 En plus d’un forum pour se pencher sur les facteurs de risque cardiovasculaires et la problématique de l’insuffisance rénale chronique, il est prévu, lors de ces journées, l’organisation d’un don de sang en faveur de la banque régionale de Ziguinchor mais également une randonnée pédestre.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu