Publié le 2 Nov 2017 - 18:32
ACCES AUX STRUCTURES SANITAIRES

Same Ndiaye et cité Lamy étrennent leur poste de santé

 

Le village de Same Ndiaye et le quartier cité Lamy, ont été dotés de nouveaux postes de santé. Ces infrastructures ont été réalisées grâce à la coopération entre la région de Toscane (Italie) et le Conseil départemental de Thiès.

 

Le Conseil départemental de Thiès veut faire de la santé de la mère et du nouveau-né ses principales priorités. L’institution que dirige Idrissa Seck a procédé avant-hier, en présence de l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, à l’inauguration des postes de santé et maternités de Same Ndiaye (commune de Fandène) et cité Lamy (Thiès-Est). Le poste de santé de Same Ndiaye qui polarise 14 villages a été entièrement rénové pour un montant global de 50 300 000 F CFA et dispose en son sein d’une nouvelle maternité bien équipée (salles d’accouchement et de consultation, mobilier de bureau...). Idem pour celui de cité Lamy, réhabilité pour une enveloppe financière de 26 millions de F CFA.

Selon l’infirmier-chef de poste (Icp) de Same Ndiaye, la réception de cette infrastructure va contribuer à l’atteinte des objectifs de la politique mise en œuvre pour la qualité des soins et des services. ‘’Le poste de santé de Same Ndiaye va participer à l’amélioration de l’offre de services, notamment à la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. La réception de la maternité vient également à son heure, et va renforcer la politique de couverture sanitaire déjà mise sur pied par tout le personnel du poste de santé’’, a expliqué le Dr Abdoulaye Yade.

Le président du Conseil départemental de Thiès Idrissa Seck a, quant à lui, demandé à tout le personnel de santé des deux postes de ‘’travailler davantage à assurer aux populations, notamment les femmes et les nouveau-nés, une santé de qualité’’. L’ancien maire de la capitale du Rail a également invité la jeunesse thiessoise à s’inspirer des marraines feu Adja Touré et Mariama Sarr dont la maternité de Same Ndiaye et le poste de santé de cité Lamy portent respectivement leurs noms. Pour Idrissa Seck, s’inspirer de ces ‘’modèles qui ont changé le cours de l’histoire du village de Same Ndiaye et du quartier de cité Lamy’’ permettra un jour aux jeunes de bénéficier de l’éloge de ‘’toute leur communauté’’.

 De son côté, l’ambassadeur d’Italie au Sénégal a invité le personnel de santé à veiller à l’entretien et à la maintenance des équipements. ‘’La santé est un besoin universel. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à rendre ces œuvres durables. La maternité qui a été construite grâce aux fruits de la coopération entre la province de Toscane et le Conseil départemental de Thiès est une réalisation au service des populations, notamment les femmes et les enfants. Alors, c’est maintenant que commence le travail’’, a soutenu Francesco Paolo Venier. Tour à tour, les populations et les ICP ont tous promis de ‘’veiller au respect strict de l’entretien des équipements sanitaires’’ en vue de permettre aux populations d’y trouver leur compte. 

 GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep