Publié le 3 Oct 2014 - 21:44
ACCIDENTS ROUTIERS

La route tue près de 400 personnes par an

 

‘’Au niveau mondial, selon l’organisation mondiale de la santé, il y a 1 240 000 morts chaque année sur les routes. Il est aussi avéré que les accidents sur les routes sont le premier facteur de décès chez les jeunes de 18 ans à 25 ans et deuxième facteur de décès chez les personnes âgées de 25 ans à 39 ans, derrière le SIDA. Au Sénégal, le nombre de morts tourne entre 350 et 400 personnes par an, selon les chiffres de la gendarmerie’’.

Cette déclaration a été faite hier par El hadji Seck Ndiaye Wade, le directeur des transports routiers, à Pikine, en marge de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Sa direction est en train de travailler pour mettre sur pied une autorité chargée des statistiques sur les accidents de la route.

En cette veille de fête de Tabaski et compte tenu des chiffres alarmants déjà évoqués, une attention particulière est portée à la cible adulte. L’idée est de lui faire adopter un comportement responsable afin de réduire le nombre de pertes en vies humaines. ‘’Pour éviter les accidents, il faudra respecter le code de la route, c’est-à-dire éviter les excès de vitesse, de conduire en cas de somnolence et ou avec le téléphone au volant.

Mais aussi prendre les dispositions idoines, autrement dit, avoir tous les papiers et le matériel de voiture avec soi. Et surtout se reposer quand on est fatigué’’, a dit M. Wade. Le directeur des transports routiers a ensuite demandé aux transporteurs et chauffeurs de ne pas augmenter les prix du transport.

A propos des difficultés de déplacement constatées au sein de la gare routière des Beaux Maraîchers, El hadji Seck Ndiaye Wade a laissé entendre que l’Etat est en train de négocier avec Eiffage, pour voir comment créer une bretelle de sortie de la gare routière sur l’autoroute à péage.

A signaler que les mécaniciens se sont fait entendre, lors de la manifestation. Car, on ne leur a pas laissé le loisir de dire les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID