Publié le 23 Mar 2024 - 15:06
ACCUSÉ DE VIOL SUR UNE DÉFICIENTE MENTALE

Antoine Landry Guèye acquitté de ce che

 

Antoine Landry Guèye recouvre la liberté, après quatre années de détention préventive. Écroué depuis 2020 pour viol sur une mineure déficiente mentale, il a été acquitté par le juge de la Chambre criminelle de Dakar pour ce chef. Toutefois, il est reconnu coupable d’usurpation de fonction. Pour ce chef, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

L’ancien vigile de Coumba Gawlo Seck a toujours clamé son innocence en ce qui concerne les faits qui lui ont valu sa comparution devant cette juridiction pénale. Au prétoire, il a reconnu avoir surpris la mineure qui entretenait des rapports sexuels avec un chauffeur de taxi. D’après lui, ce dernier a pris la fuite. Pour sauver la fille, dit-il, il a pris un véhicule particulier. Il a précisé toutefois qu’il n’est jamais monté à bord.

Lors de son jugement, il a également avoué que le chauffeur a refusé de déposer la fille, parce qu’il ne voulait pas partir avec elle. ‘’Une dame qui passait à côté a dit au chauffeur que je suis certainement un kidnappeur. Pour échapper à la clameur populaire, j’ai pris la fuite’’, avait-il dit. ‘’Je n’ai jamais abusé de la fille’’, s’était-il défendu.

S’agissant de l’usurpation de fonction, il a juré ne s’être jamais présenté comme un gendarme. Il a affirmé avoir porté cette veste, parce qu’il avait froid cette nuit-là. Le parquet avait requis l’acquittement en ce qui concerne le viol. S’agissant de l’usurpation de fonction, le maître des poursuites, convaincu de la culpabilité du comparant, avait requis cinq ans d’emprisonnement ferme.

Section: