Publié le 23 Dec 2016 - 17:35
ADHÉSION AUX MUTUELLES DE SANTE

La CMU à l’ère de la monétique

 

Adhérer ou cotiser à une mutuelle de santé ne sera plus un problème. L’Agence de la Couverture maladie universelle veut donner la possibilité à tout Sénégalais de le faire via les systèmes de transfert d’argent ou par téléphone.

 

L’Agence de la Couverture maladie universelle veut apporter des innovations dans son fonctionnement. Ainsi, les adhérents aux mutuelles de santé ne feront plus de déplacements pour verser leur argent. Ils auront, bientôt la possibilité de cotiser dans une mutuelle de santé à partir de leur téléphone portable, ou via un opérateur de transfert d’argent. L’annonce a été faite hier, par le Directeur général de ladite agence,  Cheikh Mbengue. Ce dernier présidait l’atelier de partage avec les prestataires des moyens de transfert d’argent électronique et ceux qui travaillent dans le domaine des porte-monnaie  électroniques.

Le Dg de la CMU rappelle que sa structure a réussi à couvrir l’ensemble du pays avec 670 mutuelles de santé dans les 552 communes. Mais aujourd’hui, l’heure est à la modernisation du système. ‘’Nous voulons sortir du cadre traditionnel qui consiste à demander aux gens de venir déposer l’argent (les 3 500 F CFA annuellement) eux-mêmes ou alors qu’une personne de la mutuelle fasse le tour du village pour collecter les cotisations. Nous allons vers la possibilité pour un Sénégalais qui veut cotiser de le faire à partir de son téléphone, ou en allant vers un opérateur de transfert d’argent. C’est une étape importante dans la modernisation des moyens de paiement’’, a expliqué M. Mbengue.

Prise en charge des mutuelles

Pour lui, la mission de la CMU est de permettre aux Sénégalais de se soigner dans de meilleures conditions, mais également d’utiliser les moyens les plus modernes pour permettre à chacun de cotiser de manière aisée. ‘’Le fait de cotiser ou d’adhérer à partir de son téléphone portable ou d’un point de transfert d’argent, facilite le processus et permet d’aller plus vite. C’est aussi des perspectives importantes pour nos compatriotes de la diaspora. Cette ère va nous permettre de produire des résultats importants’’, a-t-il dit.

 L’Agence pour la Couverture maladie universelle a mis en place un centre de traitement monétique qui est une plate-forme technique destinée aux différents opérateurs pour une intégration cohérente des besoins de la Couverture maladie universelle.

Par ailleurs, Cheikh Mbengue a souligné que la CMU a la responsabilité d’octroyer une subvention à chacune des 45 unions départementales de mutuelles de santé pour son siège et le recrutement de deux agents. Mais il sera difficile d’octroyer des sièges à chacune des 671 mutuelles. Et c’est là qu’intervient le partenariat avec les collectivités locales. ‘’On a vu que dans certaines communes, il y a des maires qui ont octroyé un siège à la mutuelle de santé de la commune et lui ont octroyé une subvention permettant de prendre en charge le paiement du salaire d’un agent communautaire. Nous allons organiser un forum sur l’implication des collectivités locales dans la mise en œuvre de la CMU’’, a-t-il fait savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments