Publié le 13 Nov 2017 - 09:14
ADIOUMA SENE, OPERATEUR PRIVE SEMENCIER

 ‘’Nous espérons collecter un million de tonnes’’ 

 

 

Adiouma Sène, opérateur privé semencier à Diourbel, espère une bonne campagne arachidière en 2017. ‘’Nous osons espérer collecter un million de tonnes d’arachides cette année. Ce qui sera un rendement record pour l’Etat du Sénégal’’, a-t-il déclaré avant-hier, à l’occasion de la finale zonale de football du village de Patar (village situé à 3 km de Diourbel).   

L’opérateur privé s’est aussi réjoui des dispositions prises par l’Etat, en révélant l’ouverture de la campagne de commercialisation arachidière deux mois plus tôt et d’avoir maintenu le prix de l’année précédente.

‘’Nous nous en félicitons. L’Organisation mondiale du commerce a baissé le prix du marché mondial, mais cela n’a pas empêché l’Etat de maintenir le prix de l’année dernière (210 F Cfa). Donc, c’est une lourde subvention qui s’élèvera à 25 F le kilogramme  (il s’agit plutôt de 23 F Cfa : Ndlr) que le gouvernement continue de supporter en faveur des opérateurs’’, conclut-il.

Toutefois, l’entrepreneur se préoccupe des lenteurs de la procédure de paiement des créances que leur doit l’Etat du Sénégal.  Pour lui, ce facteur peut impacter négativement sur la capacité de collecte de certains opérateurs.  ‘’Les dettes de la défunte campagne ne sont pas encore régularisées. Mais le gouvernement nous a dit qu’il est dans les bonnes dispositions de nous payer avant l’ouverture de la campagne. Il faut qu’il paie les dettes de l’année précédente, pour que les opérateurs puissent faire une bonne campagne, parce que les banques ne donnent pas de crédits aux opérateurs qui ont des arriérés’’, souligne-t-il. 

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions