Publié le 30 Aug 2017 - 03:52
ADMINISTRATION-GOUVERNANCE

L’importance du secteur parapublic mise en exergue 

 

Le secteur parapublic présente ‘’un intérêt particulier’’ pour le gouvernement eu égard à la place importante qu’il occupe dans la réalisation des politiques publiques de développement économique et social, a affirmé lundi l’inspecteur du trésor Mouhamadou Makhtar Diouf.

Assurant l’intérim du directeur du secteur parapublic, M. Diouf présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), le démarrage des travaux de l’atelier de renforcement de capacités des ordonnateurs de dépenses sur la préparation, l’exécution, le reporting et le contrôle du budget des organismes publics.

Pour M. Diouf, qui s’exprimait au nom du directeur de la comptabilité publique et du trésor, "l’accroissement continu des transferts issus du budget de l’Etat au profit du secteur parapublic en est une preuve parfaite et que la recherche d’une plus grande efficacité dans l’atteinte des objectifs multidimensionnels en est aussi l’une des raisons", a-t-il dit.

Ainsi, pour accroître l’efficacité et les résultats attendus, Mouhamadou Makhtar Diouf pense qu’il sied pour l’Etat de veiller à l’"utilisation efficiente des deniers publics".

A cet effet, il estime qu’une attention particulière devrait être prêtée aux différents acteurs intervenant dans la gestion des établissements publics, des agences et autres structures administratives similaires.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier qui prend fin mercredi avec pour objectif principal de permettre aux auditeurs d’approfondir leurs connaissances sur le cadre juridique relatif à la matière budgétaire.

La rencontre fait suite, d’une part, à la prise en 2012 et en 2014, des décrets portant régimes financiers et comptables en vigueur dans le secteur et, d’autre part, à l’organisation de plusieurs sessions de formation pour les agents comptables et les administrateurs représentants l’Etat dans les organes délibérants.

Aps

 

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar