Publié le 23 Apr 2025 - 10:04

Pétrole et gaz

 

Le directeur de l’École nationale supérieure des mines et de la géologie (ENSMG), Pr. Mahamadane Diène, a invité, mardi,  les autorités étatiques à contrôler la prolifération d’écoles de formation aux métiers du pétrole et du gaz. ”J’invité les autorités étatiques à contrôler la prolifération actuelle d’écoles de formation aux métiers du gaz et du pétrole”, a dit M. Diène lors d’un entretien accordé à l’APS, dans le cadre la Journée mondiale de la Terre, célébrée ce 22 avril.

Il a précisé que ”seules deux écoles au Sénégal sont habilitées à former des étudiants dans ces métiers”, citant l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) et l’École nationale supérieure des mines et de la géologie (ENSMG). ”Donc, toute autre école publique ou privée qui forme dans ce domaine doit s’associer à l’INPG et l’ENSMG. Sinon, ils sont en train de tromper ces jeunes. Et malheureusement c’est le cas actuellement’’, a-t-il fait valoir. À la tête de l’ENSMG depuis 2023, le Pr. Diène informe également que cet établissement supérieur rattaché à l’université Cheikh Anta Diop est confronté à de ‘’multiples défis pour répondre’’ à ses missions de formation.

...Avec la découverte au Sénégal de plusieurs minéraux stratégiques, ”l’école a un rôle à jouer dans la formation des cadres sénégalais, dans l’industrialisation de ce secteur et dans l’accompagnement des décideurs”, a-t-il souligné. Selon lui, ”l’école doit offrir de nouvelles formations par rapport à ces découvertes qui doivent s’adosser sur de nouveaux laboratoires et équipements”. ”L’école doit également répondre aux attentes des Sénégalais, mais aussi des autorités sénégalaises dans l’exploitation des minerais’’, a-t-il encore souligné. Selon lui, ‘’l’objectif est de faire en sorte que nos ressources minérales puissent impacter directement la population sénégalaise’’.

En outre, il a appelé à une extension des locaux de l’école, une nouvelle dotation d’infrastructures, en plus d’un renforcement au plan financier. L’École nationale supérieure des mines et de la géologie met sur le marché chaque année une vingtaine d’étudiants.

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré