Publié le 14 Sep 2018 - 10:41
AFFAIRE ‘’WIRI WIRI’’

Sanekh et Cie sous la menace d’une plainte

 

Alors qu’ils font déjà l’objet de procédure devant le tribunal de commerce, Mame Cheikhou Guèye alias ‘’Sanekh’’, El Hadj Abdoul Aziz Niane alias ‘’Modibo’’ et Cheikh Sadibouya Ndiaye dit ‘’Jojo’’ sont sous la menace d’une plainte pour escroquerie, à cause de la série ‘’Wiri Wiri’’.

 

Comme dans la série, l’affaire ‘’Wiri Wiri’’, qui a atterri devant les juridictions, va prendre une nouvelle tournure. Le dossier, qui est déjà pendant au civil avec deux procédures parallèles, risque d’atterrir au pénal. En fait, Me Baba Diop, conseil du requérant Moustapha Diop, a décidé de porter plainte pour escroquerie contre les trois responsables de la troupe Soleil Levant. Il vise notamment Mame Cheikhou Guèye alias ‘’Sanekh’’, El Hadj Abdoul Aziz Niane alias ‘’Modibo’’ et Cheikh Sadibouya Ndiaye dit ‘’Jojo’’. Me Diop promet de déposer la plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) aujourd’hui ou au plus tard lundi. Cette troisième procédure découle des pièces versées par l’avocat du Groupe futurs médias, dans le cadre de la procédure civile initiée par Moustapha Diop contre la Tfm et les artistes. Le patron de la maison de production 37/5 accuse la télévision de Youssou Ndour de diffuser la série sans lui reverser ses droits.

Dans l’assignation rédigée par son conseil, l’ex-directeur de la Tfm explique avoir signé avec la troupe théâtrale de Thiès un contrat de production, de représentation et d’exploitation d’œuvres audiovisuelles en date du 31 mai 2016. Ledit contrat lui confère ‘’la propriété exclusive de toutes les œuvres audiovisuelles prêtes à la diffusion, notamment la série ‘Wiri Wiri’, pour une durée de 3 ans’’.

Cependant, pour se défendre de ces accusations, Gfm a, par le biais de son avocat, Me Baboucar Cissé, produit un contrat paraphé antérieurement avec la troupe de Thiès. Dans ce document signé avec Prince Makhtar Ndour dit ‘’Ndiaga Ndour’’ en 2015, Sanekh et Cie auraient vendu la production de ‘’Wiri-Wiri’’ à la Tfm. Ainsi, aux yeux de Me Diop, il s’agit d’une escroquerie, puisqu’on aurait vendu à son client un produit déjà acheté par un autre.

Fort de ce constat, le défenseur du producteur demande que la diffusion de la célèbre série soit suspendue. D’où la procédure qu’il a initiée devant le juge des référés. Moustapha Diop veut que celui-ci ordonne au Gfm d’arrêter la diffusion sous astreinte de payer 100 000 F Cfa par jour de retard à compter du prononcé de l’ordonnance. D’ailleurs, l’affaire a été renvoyée à lundi prochain, pour permettre au Gfm de faire ses répliques.

Mercredi prochain, Sanex et autres devront également faire face aux juges du tribunal de commerce pour violation du contrat de production dans une seconde procédure. Le producteur leur réclame solidairement la somme de 200 millions de francs Cfa. 

FATOU SY

Section: 
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP