Publié le 3 Jul 2012 - 23:42
AFFAIRE ARTP

Ndongo Diaw et Cie écroués, Moustapha Yacine Guèye de MTL blanchi

 

L’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Ndongo Diaw a été placé sous mandat de dépôt, ainsi que ses deux collaborateurs Mamadou Yaké Bâ et Léon Sagna. En revanche, le patron de MLT, Moustapha Yacine Guèye a été relâché.

 

L'annonce a été faite hier aux environs de 18h. L’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) Ndongo Diaw et ses collaborateurs Mamadou Yaké Bâ et Léon Sagna, respectivement agent comptable particulier et responsable financier de l’ARTP, ont été placés sous mandat de dépôt. La nouvelle a sonné comme un coup de massue chez les proches des inculpés ainsi que de leurs avocats. D'ailleurs, ces derniers sont revenus du cabinet du doyen des juges d’instruction avec un visage triste. Quant aux proches de Ndongo Diaw, ils étaient inconsolables. Les larmes aux yeux, des femmes faisaient la navette entre la cave et un véhicule garé sur le parking pour apporter à Ndongo Diaw quelques affaires dont des habits. À côté, se tenaient une dame et un homme en possession d'un grand sac de voyage et d'un sachet destinés à Léon Sagna.

 

Au poste de police, était assise la femme de Mamadou Yaké Bâ. Vêtue d’un ensemble en tissu brodé rose, elle avait toutes les peines du monde pour aller faire ses adieux à son mari, avant le départ vers la prison de Rebeuss. Finalement, la fourgonnette de l’administration pénitentiaire a quitté le tribunal sous un concert de pleurs des proches. Tout le contraire des parents, amis et connaissances de Moustapha Yacine Guèye. Le patron de MLT a été relâché parce que le procureur l’a blanchi dans son réquisitoire. Alors que l’ex-Dg de l’ARTP et ses deux collaborateurs ont été inculpés de détournement de deniers publics portant sur 3,5 milliards de francs Cfa et 1,8 milliard de concussion, de corruption passive, de faux et usage de faux en écriture publique authentique. Pour les avocats de Mamadou Yaké Bâ dont le client est poursuivi pour la somme de 1,8 milliard, il s’agit de deux poids deux mesures. Mes Ndéné Ndiaye, Mamadou Guèye Mbow et Pape Sény Mbodj ont expliqué que leur client a été inculpé relativement à l’affaire MLT. Or, poursuivent-ils, Moustapha Yacine Guèye, supposé avoir perçu le surplus, a été blanchi. ''L’injustice, c’est reparti. On pensait que c’était fini'', lâche avec dépit, un avocat.

 

FATOU SY

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes