Publié le 3 Jul 2012 - 23:42
AFFAIRE ARTP

Ndongo Diaw et Cie écroués, Moustapha Yacine Guèye de MTL blanchi

 

L’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Ndongo Diaw a été placé sous mandat de dépôt, ainsi que ses deux collaborateurs Mamadou Yaké Bâ et Léon Sagna. En revanche, le patron de MLT, Moustapha Yacine Guèye a été relâché.

 

L'annonce a été faite hier aux environs de 18h. L’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) Ndongo Diaw et ses collaborateurs Mamadou Yaké Bâ et Léon Sagna, respectivement agent comptable particulier et responsable financier de l’ARTP, ont été placés sous mandat de dépôt. La nouvelle a sonné comme un coup de massue chez les proches des inculpés ainsi que de leurs avocats. D'ailleurs, ces derniers sont revenus du cabinet du doyen des juges d’instruction avec un visage triste. Quant aux proches de Ndongo Diaw, ils étaient inconsolables. Les larmes aux yeux, des femmes faisaient la navette entre la cave et un véhicule garé sur le parking pour apporter à Ndongo Diaw quelques affaires dont des habits. À côté, se tenaient une dame et un homme en possession d'un grand sac de voyage et d'un sachet destinés à Léon Sagna.

 

Au poste de police, était assise la femme de Mamadou Yaké Bâ. Vêtue d’un ensemble en tissu brodé rose, elle avait toutes les peines du monde pour aller faire ses adieux à son mari, avant le départ vers la prison de Rebeuss. Finalement, la fourgonnette de l’administration pénitentiaire a quitté le tribunal sous un concert de pleurs des proches. Tout le contraire des parents, amis et connaissances de Moustapha Yacine Guèye. Le patron de MLT a été relâché parce que le procureur l’a blanchi dans son réquisitoire. Alors que l’ex-Dg de l’ARTP et ses deux collaborateurs ont été inculpés de détournement de deniers publics portant sur 3,5 milliards de francs Cfa et 1,8 milliard de concussion, de corruption passive, de faux et usage de faux en écriture publique authentique. Pour les avocats de Mamadou Yaké Bâ dont le client est poursuivi pour la somme de 1,8 milliard, il s’agit de deux poids deux mesures. Mes Ndéné Ndiaye, Mamadou Guèye Mbow et Pape Sény Mbodj ont expliqué que leur client a été inculpé relativement à l’affaire MLT. Or, poursuivent-ils, Moustapha Yacine Guèye, supposé avoir perçu le surplus, a été blanchi. ''L’injustice, c’est reparti. On pensait que c’était fini'', lâche avec dépit, un avocat.

 

FATOU SY

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures