Publié le 20 Jan 2025 - 18:15
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS

Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire

 

Taxawu Sénégal à travers sa section jeunesse notamment, a réaffirmé son soutien au maire de Dakar, ce dimanche, lors d’un point de presse.

 

La résistance du maire de Dakar, face à sa “mise à mort politique”, semble reprendre des couleurs. En tout cas, les jeunes de Taxawu Sénégal, qui réaffirment leur apport, ne veulent pas rendre la “tâche facile” aux bourreaux de Barthélemy Toye Dias. “Les déboires de Monsieur le Maire Barthélemy Toye Dias que nous considérons comme un complot politico-judiciaire menace sincèrement Dakar et la démocratie. Cela devrait être le combat de tous les citoyens”, argue d'emblée le responsable des jeunes de Taxawu Sénégal, Mawo Diouf.

Selon lui, cette saga, qui n'a que trop duré, n'a qu'une seule finalité, mettre M. Dias “hors d'état de nuire”. Il l'explique ainsi : “Le maire de Dakar fait face à une tempête politique inédite qui soulève des inquiétudes sur notre démocratie. Ce combat acharné contre un homme politique met en lumière des manœuvres soulevant des questions légitimes sur l'utilisation de notre justice comme instrument de répression. En effet, la tentative de discréditer un maire qui s'efforce à transformer Dakar en une métropole moderne apparaît comme une liquidation d'un adversaire politique potentiel.”

Dans sa prise de parole, ce membre de Taxawu, estime aussi que les actes portés contre Barthélemy Toye Dias sont empreints de “manipulation politique”, avec le concours d'une “justice instrumentalisée”. Dans l'entendement de M. Diouf, le cas Barthélemy Dias est uniquement pour intimider, faire reculer “ceux qui osent défier l’establishment, les abus de pouvoir sont multipliés. L'exemple des forces de l'ordre avec les agents municipaux est encore frais dans les mémoires”. C'est là un “acte de violation des droits démocratiques”. Une ouverture de la boîte de pandores d’une “méfiance envers un système qui devrait protéger les citoyens au lieu de les réprimer”. 

In fini, les socialistes rappellent que leurs agissements transcendent même la personne de Barthélemy Dias. Ce n'est guère le combat pour un homme, mais une lutte plus large contre la calomnie et la méchanceté qui semble guider cette cascade d'attaques. Les Dakaroises et les Dakarois qui ont élu le maire BTD, méritent de voir leur choix respecté. Cette déferlante de violence politique est un recul démocratique qui va à l'encontre des principes fondamentaux de la République. Chaque citoyen a le droit d'être représenté par ceux qu'il a choisis”.

 

 

Mamadou Diop 

Section: 
PROMOTION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU SÉNÉGAL : Diomaye lance la Caravane de l’espace
JMJ 2025 À POUT DIACK : Mgr André Guèye secoue la jeunesse et l’invite à prendre son destin en main
ALIOU NIANE SUR LES ACCUSATIONS CONTRE LA COUR DES COMPTES : “On ne permettra à aucun pouvoir de s'immiscer dans le travail de la Cour des comptes”
JOURNÉE MONDIALE DE LA SENSIBILISATION À L'AUTISME : Diagnostic d'une maladie qui souffre de clichés
Émigration des femmes
Dakar Dem Dikk
Gendarmerie Espagne
PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MÉNAGES Les résultats d’une étude de la DPPEE
SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE ET INDUSTRIELLE DE L’ARMÉE Un impératif pour le Sénégal
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle