Publié le 23 May 2019 - 10:05
AFFAIRE BINETA CAMARA

Ecroué, Pape A. Fall vers la chambre criminelle

 

Pape Alioune Fall, le présumé meurtrier de Bineta Camara, est en prison depuis hier. Il a été placé sous mandat de dépôt. Le suspect risque de longs mois de détention préventive, car son dossier fait l’objet d’instruction. Inculpé pour les faits de tentative de viol suivie de meurtre, il risque de se retrouver devant la chambre criminelle si, après instruction, les faits ne sont pas disqualifiés en infraction criminelle.

Dans ce drame survenu le 18 mai dernier, c’est aux alentours de 22 h que le commissaire Baldé, Chef du commissariat urbain de Tambacounda, a été informé d’un cas de meurtre commis dans un domicile sis au quartier Saré Guilèle. Sur place, les policiers ont constaté que la victime, Bineta Camara, née en 1996, et qui vivait seule, a été étranglée par un foulard trouvé serré autour de son cou’’.

Dans un premier temps, les soupçons ont été portés sur le gardien.  Mais les choses vont évoluer très vite. Face à la gravité de la situation, la police technique et scientifique (Pts) est mise à contribution. “Une fois sur les lieux à leur tour, ces éléments de la police technique et scientifique de Kaolack ont effectué des prélèvements sur la scène de crime et relevé tout indice susceptible de concourir à la manifestation de la vérité’’, informe la police dans un communiqué publié avant-hier.

Les résultats des analyses ont conduit les enquêteurs à Pape A. Fall. Car “les égratignures trouvées sur sa poitrine et sur ses parties intimes ainsi que la découverte d’un caleçon tacheté de sang qui, selon les analyses de la Pts, s’est révélé être celui de la victime’’. Ainsi, le sieur Fall a fini par avouer son acte en confiant avoir agi seul. Selon la police, la perquisition effectuée dans la demeure du mis en cause, qui ne vit pas seul, a permis “de découvrir le téléphone portable de la victime soigneusement dissimulé à l’intérieur du matelas qu’il (Pape Alioune Fall) a troué pour la circonstance’’. Confondu, le mis en cause a déclaré, selon la police, “avoir attendu la sortie du gardien avant de s’introduire dans la demeure’’. Il a “ajouté avoir escaladé, après son acte, le mur de la clôture, à l’aide d’une échelle trouvée sur place’’.

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique