Publié le 27 Jul 2013 - 11:55
AFFAIRE DE LA DROGUE DANS LA POLICE

 Le Conseil d'enquête de la Police démarre ses travaux dès ce lundi

L e nouveau Directeur général de la Police nationale (DGPN), le commissaire Anna Sémou Faye, va poser les premiers actes, concernant l'affaire de la drogue qui occupe le devant de la scène policière.

Le commissaire Cheikhna Keïta doit en effet comparaître devant un ''Conseil d'enquête'' (équivalent du conseil de discipline) de la police en début de semaine prochaine. Le Conseil est composé de 5 membres désignés en fonction du grade du membre de la police nationale soumis à l'enquête, et doivent être d'un grade au moins égal à celui du mis en cause. Pour entrer en action, comme nous le précisent nos sources, le Conseil d'enquête va recevoir du DGPN, en l'occurrence Anna Sémou Faye, la lettre de saisine et le dossier de l'affaire, comportant ''les pièces qui incriminent, la composition du conseil d'enquête, une notice détaillée sur la manière de servir du membre de la police incriminé, un relevé de notes et appréciations de l'agent mis en cause''.

Ensuite, le rapporteur informe le mis en cause des griefs relevés contre lui. Il le met à même de présenter sa défense, notamment, en l'invitant à prendre connaissance du dossier de l'affaire. A noter aussi que le nouveau DGPN Anna Sémou Faye qui n'a pas attendu pour plonger dans le bain de ses nouvelles fonctions, va faire la passation de service avec son prédécesseur, le commissaire Abdoulaye Niang, en début de semaine prochaine. La formalité administrative aura lieu rapidement afin de libérer totalement le ci-devant Directeur général de la Police nationale, Abdoulaye Niang, qui pourrait avoir à répondre devant la justice, dans ce dossier pour lequel le chef de l’État, le Président Macky Sall, a demandé la poursuite de l'enquête judiciaire enclenchée par le Parquet.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu