Publié le 22 Feb 2016 - 17:42
AFFAIRE DES 690 ELEVES-MAITRES EXCLUS POUR FRAUDE

Le jury donne raison à Serigne Mbaye Thiam

 

Cette fois-ci, le sort des candidats accusés de fraude au concours de recrutement des élèves-maîtres est définitivement scellé. Le jury de cette fameuse session de 2013 s’est réuni à nouveau, il y a quelques jours. Après avoir délibéré à nouveau, il a annulé leur admission.  

 

Les 690 élèves-maîtres ne seront pas réintégrés dans le système éducatif. C’est la décision finale qui ressort de la réunion du jury du concours de recrutement des élèves-maîtres, tenue le 27 janvier dernier. Cette nouvelle délibération fait suite à  l’annulation par la Cour suprême de la décision du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. ‘’Compte tenu de la matérialité, donc de l’existence de la fraude, le jury a décidé, à l’unanimité, de prononcer l’annulation de l’admission dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de 690 candidats’’, souligne un communiqué du ministère de l’Education nationale parvenu à EnQuête. Les membres du jury considèrent ainsi que les notes de ces candidats ont été falsifiées, lors de ce concours de recrutement des élèves-maîtres. ‘’Un procès-verbal signé par tous les membres a été établi à cet effet et en fait foi’’, renseigne le texte signé par le porte-parole dudit ministère.

Le ministre Serigne Mbaye Thiam avait diligenté une enquête pour présomption de fraudes, quelques jours après la publication des résultats du concours. Effectuée, du 3 juin au 18 juillet 2014, par l’Inspecteur des affaires administratives et financières (IAAF) du ministère, elle avait révélé que, sur les 2545 candidats déclarés admis, 690 d’entre eux avaient falsifié leur note, grâce à la complicité d’un agent administratif qui a d’ailleurs signé un procès-verbal dans lequel il reconnaît les faits. Ceci avait donc conduit le jury d’examen à se prononcer sur des bases erronées. A l’issue de cette enquête, le ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam, avait énergétiquement réagi, en procédant par décision n°003816 du 24 juillet 2014 à l’annulation des admissions des concernés. Ceux-ci avaient alors été exclus des CRFPE où ils avaient déjà débuté les cours.

Mais, c’était sans compter avec la Cour suprême qui, par un arrêt rendu le 23 septembre dernier, avait prononcé l’annulation de la décision ministérielle. Entre autres motifs, les juges avaient estimé : ‘’Le jury est seul habilité à tirer des conséquences de l’erreur ou de la fraude commise lors des délibérations du concours et à procéder aux corrections nécessaires.’’ Depuis lors, le Collectif des élèves-maîtres exclus a multiplié les sorties pour réclamer leur réintégration dans les CRFPE.

Le 27 janvier passé, le jury s’est donc réuni à nouveau pour statuer définitivement sur le sort des candidats. Après comparaison des notes attribuées par les correcteurs aux notes saisies dans le logiciel informatique, il a ainsi confirmé la manipulation des notes.   

MAMADOU DIALLO

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés