Publié le 17 Jul 2014 - 14:14
AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES

Bara Tall et ses acolytes blanchis

 

C’est fini le feuilleton judiciaire, dans l’affaire des Chantiers de Thiès. Car, la Cour d’appel a confirmé l’innocence de Bara Tall, Marwan Zakhem, El Hadji Seyni Seck et Massamba Sall, relaxés en première instance. Le Président directeur général de Jean Lefebvre Sénégal (JLS) et ses acolytes étaient poursuivis pour faux, usage de faux et d’escroquerie portant sur les deniers publics au préjudice de l’Etat, portant sur la somme de 10  milliards de francs CFA, dans le cadre de l’affaire dite ‘’Des chantiers de Thiès’’. Un programme appelé ‘’Programme indépendance’’ destiné à réhabiliter certaines localités, dont Thiès en 2004.

Seulement selon le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), il y a eu des dépassements budgétaires dans l’exécution des chantiers (inachevés) de Thiès. Le rapport de l’IGE relevait ‘’un dépassement de 26 milliards de F CFA, par rapport à une enveloppe de 20 milliards autorisée par le président de la République’’. Ainsi, Bara Tall qui avait préfinancé le marché s’était retrouvé en prison, mais aussi l’actuel maire de Thiès et même l’ancien ministre de l’Habitat Salif Bâ, directeur du PCRPE au moment des faits.

Idrissa Seck et M. Bâ avaient finalement bénéficié d’un non-lieu. Jugé en audience correctionnelle en avril 2011, Bara Tall accusait le régime libéral de vouloir le liquider pour son refus de charger Idrissa Seck. C’est pourquoi, après leur relaxe, l’Etat avait interjeté appel, avant de se désister finalement. Car, entre temps l’alternance est survenue et  l’Etat a changé d’acteurs. 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID